ETX90/EC

Mise en Station avec l'Autostar.

ATTENTION cette notice est tirée de la version logiciel de l'Autostar intégrant plusieurs langages,
ce qui n'est plus le cas depuis au moins 2001... Le logiciel est intégralement en Anglais maintenant.
Les fonctions retirées ont été mises en retrait, italique et en gris...


Mise à jour faite pour la version 34Ec 

 


La raquette :

Légende

  1. Écran d'affichage sur 2 lignes de 16 caractères.

  2. Touche ENTER valide les entrées de données.

  3. Touche MODE retour au menu précédent sans valider les données en cours. Un appuis de plus de 2s donne l'état du télescope.

  4. Touche GOTO dirige le télescope vers l'objet ou coordonnées sélectionnées.

  5. Touche de déplacement (navigation sur l'écran pour la date).

  6. Clavier numérique (sélectionne aussi la vitesse de déplacement).

  7. Touche 0 permet d'allumer/éteindre la LED (14).

  8. Touche de défilement vers le haut dans les choix, permet de faire défiler les messages plus vite.

  9. Touche de défilement vers le bas dans les choix, permet de faire défiler les messages moins vite.

  10. Touche d'aide - affiche l'aide en Anglais...

  11. Prise de branchement du cordon au Télescope.

  12. Prise RS232 (vers PC).

  13. Le cordon relié au télescope (prise 11).

  14. Lumière d'appoint (Led) activé par la touche 0.

ATTENTION: Ne jamais utiliser l’Autostar pour déplacer le télescope vers le soleil. L’observation directe du soleil peut provoquer des dommages instantanés et irréversibles à vos yeux. Ne jamais regarder à travers le télescope ou son chercheur quand il se déplace. Les enfants devront toujours effectuer des observations sous la surveillance d’un adulte.


Première opération

Installation de l’autostar. Vérifier que l’alimentation soit coupée sur le panneau de contrôle du télescope. Brancher le cordon (13) de l’Autostar dans le port (11). Brancher l’autre extrémité sur le port HBX du panneau de contrôle du télescope. Mettre le télescope sous tension à partir du panneau de contrôle de I’ETX 90EC.

Initialisation: lors de la mise sous tension, l’autostar commence le processus de défilement de messages de mise en garde, et un beep sonore se fait entendre lors de ce processus d’initialisation du système. Après les initialisations, l’autostar demande des informations pour diriger le télescope. Problème si l’Autostar ne dispense pas de message, couper l’alimentation et recommencer l’opération. Vérifier néanmoins les piles ou la source d’alimentation utilisée. Si un beep se fait entendre et que l’écran est difficile à lire, presser la touche mode et I’Autostar replacera l’écran en réglage usine.

Sélection de la langue. L’Autostar permet de sélectionner 6 langues possibles. Appuyer sur la touche pour le langage désiré.
Problème: si un mauvais langage a été sélectionné, presser la touche mode et I’autostar vous demandera de sélectionner une nouvelle langue.
=> N'existe plus depuis 2001...

Avertissements concernant le soleil: l’Autostar affichera un message concernant les dangers liés à l’observation du soleil. Ce message doit être lu avec attention par toute personne utilisant le télescope. Après la lecture de ce message, suivez les instructions pour passer à l’opération suivante.

Conseil: Si les messages affichés à l’écran se déplacent trop rapidement, ou trop lentement, utiliser les touches défilements 8 et 9 peur en changer la vitesse.

Calibration: test moteur est affiché et le télescope se déplace sur ses deux axes sur une courte distance. La calibration automatique des moteurs ne s’effectue qu’une fois, à la première utilisation de l’Autostar.

Il est impératif de faire un calibrage manuel des moteurs (à faire de jour !) avant toute utilisation de l'ETX, cette calibration doit être faite à chaque changement de source d'alimentation, il suffit d'une faible variation de tension pour que le suivit ne soit plus le même ! (l'expérience le prouve). Voir paragraphe E: menu setup / Calibration moteur.

NOTE: si l’Autostar doit être utilisé sur un autre télescope, il doit être recalibré.

Démarrage: démarrage est affiché avec un message offrant une description des opérations de l’Autostar. Appuyer sur la touche ENTER (2) pour passer ce message pratique, ou appuyer sur la touche ? pour commencer le message. A partir de ce moment, déplacer le télescope en utilisant les touches de déplacement (5). En pressant une de ces touches vous déplacerez le télescope de haut en bas ou de gauche à droite. La vitesse de ce mouvement peut-être changée à partir du clavier numérique, 9 correspondant à la vitesse la plus rapide, 1 à la plus lente.

Date: la date doit être entrée à chaque fois que l’Autostar est mis sous tension. En appuyant sur les touches du clavier numérique. Appuyer sur les touches de déplacement droite ou gauche pour déplacer le curseur. Pour changer le mois, utiliser les touches de déplacement Nord/Sud,, une fois le mois correct affiché, presser la touche de déplacement droite pour afficher à l’année. Pour afficher l’année, utiliser le clavier numérique. Lorsque la date correcte est affichée, appuyer sur la touche ENTER pour terminer l’opération.

Conseil: la lumière d’appoint (14) peut être activée (touche 0) pour lire votre montre lors de l’entrée de la date.

Heure: l’heure locale doit également être entrée à chaque mise sous tension de la raquette de commande électronique. Entrer celle-ci en utilisant les touches de déplacement du clavier numérique. Pour changer les heures du matin [a.m].du soir [p.m]. utiliser les touches de défilement. Lorsque l’heure correcte est affichée, appuyer sur la touche ENTER pour terminer l’opération.

Décalage horaire. Lorsque l’heure est entrée, elle doit être identifiée en standard ou en décalage. En décalage l’horloge est placée une heure en avance. Si vous désirez activer ce mode, sélectionnez YES, autrement NO. Utiliser les touches de défilements 8 ou 9 pour choisir YES ou NO. Lorsque l’affichage est correct, appuyer sur la touche ENTER pour terminer l'opération.

Site du télescope: le site d'observation sur lequel se trouve le télescope doit être entré. utiliser les touches de défilement pour sélectionner le pays le plus proche à partir de la liste alphabétique. Quand l’écran affiche la sélection correcte, appuyer sur ENTER. Puis toujours à partir de cette même touche, sélectionner la ville la plus proche. Appuyer sur ENTER quand le meilleur choix apparaît.

NOTE : Tous les pays et toutes les villes ne sont pas listés. Choisissez le point d’observation le plus proche parmi le choix disponibles. Pour ajouter d’autres sites, voir le menu SETUP / SITE.

Modèle de télescope. Utiliser les touches de défilement pour afficher le modèle de télescope utilisé, puis appuyez sur la touche ENTER. Le modèle de télescope peut-être trouvé sur la boite de celui-ci, ou sur son tube. L’Autostar ne vous demandera cette information qu’une seule fois.

Initialisation complète de l'Autostar: pour les futures observations, I’Autostar ne demandera que la date et l’heure lors de la mise sous tension. Les autres sélections resteront inchangées. Après l’initialisation, l’Autostar s’arrête au menu alignement. Celui fait le rapport entre les objets dans le ciel et la position du télescope, l’Autostar a besoin d’être aligné sur une ou deux étoiles avec précision pour trouver les objets célestes. Avant de procéder à tout alignement, une lecture attentive des fonctions de I’Autostar est indispensable.


Manuel d'opération de I'autostar

Déplacement du télescope: Les touches de déplacement déplacent le télescope dans les quatre directions; Haut, bas, gauche, et droite. La vitesse de déplacement peut-être modifiée en appuyant sur les touches du clavier numérique à 9, 9 sera a vitesse la plus rapide. La vitesse de déplacement restera inchangée jusqu’à ce que vous pressiez sur une autre touche. Prenez votre temps pour vous habituer à déplacer le télescope à l’aide des touches de déplacement. Choisissez un objet et pointer le télescope dans se direction. Utiliser une vitesse lente lorsque vous vous rapprochez de l’objet, pour le centrer dans le chercheur puis dans l’oculaire. Cette démarche est très utile pour vous entraîner à aligner le télescope.

Le clavier et fonction d’aide: Le clavier de l’Autostar possède 20 touches. Pour mettre en fonction la touche désirée, appuyer simplement et brièvement sur celle-ci. Maintenir la touche appuyée plus de 2s provoque des entrées répétées. Ceci est utile lorsque une opération nécessite de multiples pressions. La touche aide? apporte des conseils sur les opérations, sous la forme d’un message défilant sur l’écran.

Écran LCD et Hypertexte [mot en majuscule]: L’écran de l’autostar possède 2 ligne de 16 caractères chacune. La ligne supérieure inscrit les fonctions actives en cours, ou le menu. La ligne en-dessous indique le niveau suivant des options, des données, ou affiche un message. Lorsqu’un message défilant apparaît, sa vitesse de lecture peut-être modifiée en utilisant les touches de déplacement. Pour sortir du message, presser la touche mode brièvement, sauf si un message vous donne d’autres instructions. Quelquefois des mots faisant référence a l’Hypertexte, peuvent apparaître dans le message défilant à l’écran. Le texte de l’Autostar est similaire à celui utilisé sur Internet. Lors ce que le mot Hypertexte est visible, presser sur la touche Enter, et la définition de ce mot apparaîtra, remplaçant le premier message. Une fois le nouveau message terminé presser la touche mode et retournez au message original. Si I Hypertexte est un objet, comme Jupiter, pressez la touche GOTO lorsque le mot est affiché, et le télescope pointera directement vers cet objet.

Menus de l'Autostar [Sous-menus]

Il possède des menus avec une liste des caractéristiques disponibles (voir fig. 1 ou  anciennement avant 2001). Ces menus sont organisés en paliers successifs et sont visibles sur l’écran de l’autostar(1). La ligne supérieure de l’écran indique la catégorie du menu en cours, et celle du dessous la liste des sous-menus que l’on peut sélectionner. 4 touches sont nécessaires pour naviguer dans les sous-menus; ENTER, MODE, ainsi que les touches de déplacement. Une pression sur la touche ENTER active la liste des fonctions qui apparaissent sur la ligne du dessous est les déplacent sur la ligne du haut. Avec la fonction sélectionnée sur la ligne supérieure, une nouvelle liste de fonction ou article peut-être alors affichée sur la ligne inférieure. Pour retourner aux menus précédents, presser la touche MODE. Presser sur une touche de défilement change  l’article du menu visible sur la ligne inférieure.

Étant donné qu’un seul article de la liste du menu peut-être affiché sur la ligne inférieure, le défilement permet d’afficher à l’écran les autres choix possibles.

La figure 1 schématise la structure complète du menu de l’Autostar, en montrant les différentes étapes qui peuvent être suivies. A partir d’un point quelconque dans le menu, une pression sur la touche ENTER déplace la ligne menu vers la droite. Une pression sur la touche MODE déplacera la liste amenée vers la gauche. Une pression sur la touche défilement bas déplace les listes menu vers le bas. La procédure inverse doit être suivie pour déplacer celles-ci vers le haut.

Menu exemple: Chercher l’heure du coucher du soleil, est un bon exemple pour comprendre comment utiliser les menus de l’Autostar. Commencer par presser la touche MODE plusieurs fois jusqu’à ce que apparaisse à l’écran, "Select Item:" ("sélections article") à la ligne supérieure, et object à la ligne inférieure. Presser la touche mode plusieurs fois replace l’Autostar vers le menu "objet". On dispose de 6 choix dans le menu principal; object, Event, Guided Tour, Glossary, Utilities et Setup. Presser sur la touche défilement permet de faire apparaître ces menus sur la ligne du bas de l'écran. Presser sur la touche défilement jusqu’à la lecture sur la ligne du bas du menu Event, puis presser sur la touche ENTER pour sélectionner ce menu.

Le haut de l’écran affiche maintenant Event et la ligne du bas Sunrise (levé du soleil - le premier article qui est disponible dans le menu événement). Utiliser une touche de défilement pour faire apparaître les autres articles, en finissant sur le coucher du soleil à la ligne du bas : Sun Set. Pressez sur la touche ENTER pour démarrer le calcul de l’heure du coucher du soleil qui s'effectuera en fonction de la date du jour.

Pour quitter la fonction coucher du soleil et retourner au menu événements, presser sur la touche MODE. Presser à nouveau sur la touche MODE pour retourner au menu principal jusqu’à l’affichage sur la ligne supérieure de "Select Item" et à la ligne inférieure de "Event". utiliser le même procédé pour explorer les autres fonctions du menu de l’Autostar. Essayez les autres événements ou phénomènes à observer contenus dans le glossaire. Ne pas changer les réglages dans les menus "Utilities" où "Setup" qui sont expliqués plus loin dans ce manuel.

Remarque: Pour éviter toute erreur de manipulation, presser sur la touche MODE qui retourne au menu précédent sans effectuer aucun changement dans les réglages de l’Autostar. Vous pouvez également vous aider de la touche d’aide (?) pour toute explication détaillée des menus, c'est en Anglais...

Étalonnage du télescope ou calibration.

L’Autostar n’est pas capable de pointer avec précision vers un objet avant d’avoir été correctement préparé et aligné. Celui-ci a besoin de connaître au préalable les données et caractéristiques du système motorisé utilisé parle télescope. Une fois cette opération effectuée l’Autostar gardera en mémoire ces données. Ces opérations sont à effectuer avec grand soin pour lui permettre de fonctionner avec le maximum de précision. Pour préparer l’Autostar, mettre le télescope en position d’observation en y insérant un oculaire. Le chercheur devra aussi être aligné et prêt pour l’utilisation. Choisissez un objet terrestre fixe comme référence pour démarrer ce processus. Pointer le télescope vers l’objet sélectionné et le centrer dans l’oculaire. Pressez la touche MODE jusqu’à ce que le menu affiche "Select Item". Pressez la touche de défilement jusqu’à ce que Setup apparaisse sur la ligne du bas, puis pressez la touche ENTER. La partie supérieure de l’écran afficha Setup, pressez sur une des touches de défilement jusqu’à ce que la ligne du bas afficha "Telescope", puis appuyez sur ENTER. Dans le menu télescope appuyez sur la touche de défilement jusqu’à ce que "Train Drive" apparaisse sur la ligne du bas, puis pressez sur la touche ENTER, la ligne du haut de l’écran doit afficher, Train Drive. La ligne du bas doit afficher "AZ/RA Train". Chacun des moteurs du télescope doit être entraîné séparément. Commencez avec AZ/RA Train puis pressez sur ENTER et suivez les instructions données. L’Autostar déplace le télescope de l’objet et demande que celui-ci soit recentré en utilisant uniquement une des touches de déplacement (toutes les autres touches de déplacements ne doivent pas être activées - pas de retour arrière si vous dépassez le centre, il faut recommencer le processus). Une fois l’objet recentré, appuyez sur la touche ENTER. L’Autostar va maintenant déplacer le télescope dans la direction opposée et demander à recentrer à nouveau l’objet. Centrez l’objet et appuyez sur la touche ENTER. Le réglage en axe azimutal est terminé.

L’autostar est retourné sur le mode Train Drive. Sélectionnez la second moteur en utilisent une touche défilement jusqu’à ce que la ligne du bas affiche "Alt/Dec Train" puis pressez sur la touche ENTER et suivez les instructions comme précédemment. Cette fois le télescope se déplace de haut en bas et le processus est le même que pour l’entraînement azimutal. L’Autostar est désormais prêt pour les opération d’alignement. Ne perdez pas de vue que le bon fonctionnement et la précision de l’Autostar dépendent de ces réglages.

Alignement du télescope

L’alignement est une méthode utilisée pour positionner le télescope par rapport aux objets dans le ciel. L’Autostar possède 6 méthodes d’alignement, 3 pour l’alignement polaire, et 3 pour l’alignement Alt/AZ. La méthode d’alignement la plus simple est contenue dans le mode alt-azimutal "Easy Align".

Alignement facile en Alt/Az : le télescope doit être placé sur une surface stable, et horizontale, ou sur l’un des trépieds optionnels Meade. Placez vous en extérieur, dans un endroit bien dégagé, sans obstacles pour que la plus grande portion de ciel soit visible. Le télescope doit être prêt pour les observations avec le chercheur aligné, et un oculaire de faible puissance placé dans le porte oculaire.

Trépied Meade pour l'ETX...

Vérifiez  le pointage du trépied précisément vers le Nord et de façon à ce que la base soit horizontale :

Trépied avec la patte N orientée vers le nord. Niveau à bulle incorporé bien centré.

Sans bouger la monture ci ce n'est fait, installez le télescope sur le pied et reliez les différents cordons.

Vérifiez le pointage horizontal :

((Préalablement vérifiez qu'à 0 le tube est bien horizontal, avec un niveau... Ne desserrez jamais le flasque gauche !)

Utiliser la touche MODE pour retourner au menu principal ("Select Item"). Choisissez le menu Setup, puis appuyez sur la touche ENTER. Presser à nouveau ENTER pour sélectionner le menu "Align". Pressez ENTER une troisième fois pour commencer la procédure "Easy Align", puis suivez les instructions données par l’Autostar. La première action est de mettre le télescope dans la position "Lieu". La position Site pour tous les modèles de télescope doit être effectuée avec le tube positionné sur 0° et le télescope pointé vers le nord (vers le sud pour l’hémisphère sud). Commencer par relâcher le verrouillage horizontal de l’ETX. 

Déverrouillage du télescope. Télescope libre en rotation.

Tourner le télescope dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à la butée.

Tourner ensuite le télescope dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la fourche soit située directement au-dessus du panneau de contrôle.

Puis bloquer l’axe horizontal.

Une fois cette opération effectuée, presser la touche ENTER. L’Autostar va sélectionner une étoile brillante et faire pointer le télescope vers celle-ci, attendre que le "Slewing" soit fini (beep) et utiliser les touches de déplacement, pour parfaitement centrer l’étoile dans le chercheur puis dans l’oculaire. Une fois l’étoile centrée, appuyer sur la touche ENTER. L’Autostar va ensuite sélectionner une deuxième étoile et faire pointer le télescope dans sa direction. Répéter ensuite la même procédure que pour la première étoile. Si l’opération d’alignement a été effectuée avec précision, l’Autostar affichera "Align Successful". Le télescope commencera la poursuite et l’écran retournera au menu principal.

Remarque: si l’étoile sélectionnée n’est pas visible ou cachée par un obstacle, pressez sur la touche de défilement et l’Autostar fera une autre sélection. La touche de défilement peut-être pressée aussi souvent que nécessaire pour localiser une étoile visible.

Problème: si l’Autostar détecte des données imprécises, l’écran affichera: "alignement failed, check star".
Répétez la procédure d’alignement jusqu’à complète réussite.

Localisation des objets dans le ciel

Avec l’Autostar aligné, il est possible de trouver n’importe quel objet dans le ciel à partir du menu "Object". Une autre option, peut-être choisie à partir du Guided Tour.

Problème: Si une fois la touche GOTO pressée l’objet sélectionné n’est pas visible dans l’oculaire, vérifiez que celui-ci soit bien centré dans le chercheur. Avec des grossissements importants il est possible que certains objets puissent se trouver légèrement à l’extérieur champ de vision, ce qui demandera quelques corrections mineures en utilisant les touches de déplacement.

Si l’objet est loin de la zone de centrage, il y a plusieurs possibilités.
1°) le télescope doit être positionné sur une surface stable plane ou un trépied.
2°) utiliser seulement les touches de flèche ou la touche GOTO pour déplacer le télescope, ou l’alignement sera perdu.
3°)
vérifier que la date, heure, et site aient été rentrés avec précision.
4°)
bien vérifier que les axes du télescope soient verrouillés pour éviter tout glissement du système d’entraînement interne.
5°)
les opérations de réglages doivent avoir été effectuées avec précision. Répéter avec une grande attention toutes les étapes de réglage du télescope. Enfin, la procédure d’alignement doit être faite avec précision. Assurez-vous que chaque étape ait été effectuée avec attention et que les étoiles sont bien alignées et centrées.

Fonctions synchronisation: Pour améliorer la capacité de l’Autostar à trouver des objets, une fonction "synchronisation" a été inclue pour effectuer des corrections d’alignement mineures. Si un objet n’est pas centré dans l’oculaire, presser puis maintenir la touche ENTER pendant 2 s. L’autostar demande que l’objet sélectionné soit centré, puis presser de nouveau la touche ENTER. Ceci améliore la précision de l’alignement, particulièrement dans les régions du ciel immédiatement autour de l’objet "synchronisé".

Affichage de la configuration du télescope: cette fonction est activée en pressant la touche MODE pendant plus de 2 secondes. L’écran affiche les valeurs relatives aux opérations de l’Autostar, qui peuvent être visionnées en utilisant les touches de défilement. Le télescope peut également être pointé sur un point particulier en utilisant les touches de déplacement et en regardant l’affichage du point. Pour déplacer le télescope automatiquement, presser sur la touche GOTO pendant l’affichage du point. L’Autostar demandera à ce que les coordonnées de destination soient entrées. Entrer les coordonnées, puis presser sur la touche ENTER. L’Autostar déplacera le télescope vers ce point. Pour le sortir de l’affichage configuration, presser sur la touche mode.

Menu Autostar et fonctions références :

Cette section aborde chacun des menus de l’Autostar, et de ses fonctions (voir fig. 1). Pour accéder à l’une de ces fonctions utiliser les touches ENTER, MODE ou de défilement comme pour les opérations précédentes.

 

A. Options menu Object (objet)

Le menu "Select Item: Object" contient des bases de données sur les objets à observer, qu’ils soient astronomiques, terrestres ou définis par l’utilisateur. Quand un objet a été sélectionné il apparaît à la ligne supérieure de l’écran.

La ligne inférieure contient des informations sur l’objet qui est observé. Pour faire défiler ces informations utilisez les touches de défilement. Pressez sur la touche GOTO et le télescope pointera vers l’objet désiré.

 

B. Options menu Event (évenements)

Le menu "Select Item : Event" permet l’accès aux dates et heures des événements astronomiques.
Sont inclus :

 

C. Option menu Guided Tour (tour guidé)

"Select Item : Guided Tour"  choisira les meilleurs objets disponibles pour l’observation. Utiliser les touches de défilement et pressez sur la touche ENTER pour sélectionner l’un des tours de votre choix. Une fois sélectionné, le nom de l’objet apparaîtra sur la ligne supérieure, et des informations sur celui-ci seront affichées à la ligne inférieure. Ces informations comprennent: les coordonnées astronomiques, la taille, la luminosité, est bien plus encore. Toutes ces informations peuvent être affichées à partir des touches de défilement. Pour certains objets un message défilant apparaît, avec une description de l’objet. Si un message défilant apparaît, utiliser la touche MODE pour sortir du message une fois celui-ci terminé. Pour pointer le télescope vers l’objet sélectionné, appuyer sur la touche GOTO.

D. Option menu Glossary (glossaire)

Le menu "Select Item : glossary" donne, par liste alphabétique, les définitions et les descriptions pour les termes astronomiques commun et les fonctions de l’Autostar. Appuyer sur la touche ENTER pour accéder à la base de données du glossaire. Utiliser les touches de défilement pour faire défiler l’alphabet. Appuyer sur ENTER à la lettre désirée, faites défiler le terme de votre choix, puis appuyer à nouveau sur ENTER pour lire la description. Attention depuis 2001 c'est exclusivement en Anglais...

 

E. option menu Utilities (utilitaires)

Le menu "Select Item : utilities" donne un accès à plusieurs utilitaires supplémentaires : une fonction de compte à rebours, des alarmes, réglages :

 

F. Options menu Setup

La fonction première du menu "Select Item : Setup" est d’aligner télescope. Cependant, il y a de nombreuses autres options possibles contenues dans ce menu :


Note : ce manuel est la copie revue et corrigée du manuel livré avec l'Autostar au 01/01/2000, il ne peut en aucun cas prévaloir sur les conseils et instructions donnés par MEADE.

 

Retour à la page d'accueil astronomie.

Retour à la page d'accueil