Les Transistors

Généralités :

Les transistors sont des semi-conducteurs, ces éléments formés de "deux diodes tête bêche", forment des amplificateurs de courant. Leurs caractéristiques principales sont : le gain en courant, le courant max de collecteur, la tension max collecteur/émetteur, la fréquence de coupure, la polarité, ... .
Il y a toute une variété de transistors : Bipolaires, FET, MOSFET, IBGT, ..., et tout ça se regroupe en deux grosses catégories les canal P et N suivant la polarité... 

Symboles : 

Quelques types de transistors (HF, BF, Signal, Puissances, Boîtiers TO33, 50, 72, DIL16, TO92, 220, 66, 3 ) :

Différents types de Transistors.

Lecture de la référence d'un transistor :

La majorité du temps la référence est gravée en clair sur le corps du composant, ou sous la forme d'un code simple, il faudra donc se reporter aux nomenclatures des constructeurs pour connaître toutes les caractéristiques.

Caractéristiques :

 

Quelques calculs :

 

Coté CMS :

Comme les autres composants on retrouve les transistors en CMS, leur marquage est un marquage "propriétaire" au fournisseur, il vous faudra donc le Data Book qui va bien pour retrouver le type de transistor... Mais vu la forme des boîtiers on peut déjà avoir une petite idée de l'utilisation... Toujours le même conseil : ne sortez pas de l'emballages vos composants et prenez le temps de les repérer correctement.
Assortiment de transistors de différentes puissances (référence à un TO92 diamètre 5mm):

Différents type de transistors CMS.

Retour vers les diodes   Suite vers les selfs

Retour menu

Mise à jour le 17 juin 2007