INTERNET
Bien que n'étant pas un fan d'Internet, il faut bien avouer que c'est un bon moyen d'échange de courrier rapide et une vitrine d'exposition facile !
J'avais pensé mettre quelques sites classés dans un premier temps, mais voici plutôt quelques remarques (ou ressentiments) sur les F.A.I. "testés" :
LIBERTYSURF
Accès gratuit, vous payez les communications tarif "local", le
débit est assez fluctuant, quelques jours ou cela marche bien, mais la
plupart du temps cela joue au bloqué ouvert ! 30 secondes à plein pot et
ensuite 30 secondes d'attente ou rien n'arrive... Égal à lui même fin
décembre 2000. Par contre depuis l'ouverture à quelques heures gratuites
les connexions ne sont plus aussi facile...
Avril/Mai pas de problème de connexions, par contre coté DNS ils en ont un
sérieux, surtout dans la journée, un jour sur deux pas moyen par exemple
d'aller ailleurs que chez eux... Après avoir utilisé leur moteur de
recherche et cliqué sur un lien, on a leur magnifique page comme quoi la
page n'est pas joignable...
Juin/Juillet 2001, la connexion n'est pas forcement aussi facile, il faut
parfois s'y reprendre à 2 ou 3 fois... De nombreux temps d'attente quand on
"perd la main"...
Août 2001 je viens de me rendre compte que je ne peux plus updater mon site
se trouvant chez Libertysurf, si je ne suis pas connecté par chez eux !
C'est le comble. Je pressens le déménagement du site...
Févriers 2002, je viens de me rendre compte que toutes les news ne sont pas
accessibles !!! par exemple les news de windows XP de microsoft
n'apparaissent pas... Il a aussi et toujours par moment de grandes longueurs
d'attentes lors d'appels de pages, vérifié sur plusieurs accès, ça ne
semble donc pas venir de ma ligne...
Octobre 2002, les mois passent, je garde toujours l'accès "libre"
et bien m'en prend, lorsque Wanadoo "plante" Libertysurf tourne
toujours... Depuis quelques temps je retourne en "abuse@libertysurf.fr"
tous les spam que je reçois et je dois dire que pour l'instant se sont les
seuls à répondre de manière non automatique il y a quand même un
humain chez eux !
Août 2003, dans ma recherche d'un accès ADSL 128K, ils sont les mieux
placés en prix...
Mais Télé2 passe devant... Mon site toujours hébergé chez eux va
déménager, je ne vais pas payer des accès modem 56K en plus de l'ADSL !
Mais je garde le loggin pour le portable...
Début 2004 j'abandonne le loggin, sauf pour voir mes courriels qui arrivent
encore à cette adresse, c'est pourri de SPAMs... Libertysurf de toute
façon ne va plus exister, remplacé par Alice. Je scrute encore
sporadiquement mon courriel, mais ce n'est plus que du SPAM, 2006
j'abandonne ce fournisseur.
M6NET (2000)
6H de connexion entièrement gratuite, pas de problèmes de connexions, ça
roulait et coté débit je n'avais pas à me plaindre c'était au maximum ou
presque. Dommage qu'il n'y ai eu que 6H... Il y avait juste une barre M6net à
l'écran que l'on pouvait masquer sans problèmes, au lancement on arrivait sur
la page M6, donc pas de quoi s'énerver comme pour le suivant !
A la fin des 6H ça coupait pour repasser en tarif "local".
PS : le hic, c'est écrit dans le
contrat, comme dans tout contrat à tacite reconduction et donc on peu
penser que c'est reconduit ! mais fin décembre les 6H gratuits c'est fini... Ensuite pour
avoir des heures gratuites il faut s'amuser à chercher des icônes dans les
pages de M6 et cliquer dessus pour avoir des minutes gratuites... J'ai
essayé, en gros on passe son temps gratuit à chercher les icônes pour
gagner des points que l'on pourra convertir en cadeaux ou temps gratuit pour
le mois suivant ! La boucle est bouclé. et je vais
abandonner M6NET...
Fin décembre après avoir eu semble t-il un rab de temps, M6 me sucre plus
d'une heure de connexion gratuite, idem pour différents autres
"collègues"... drôle de façon de terminer un
"contrat".
1er Janvier 2001 c'est consommé :)) plus de temps gratuit, il
faut jouer à la recherche d'icônes...
Ce qui est bizarre c'est qu'un certain nombre d'utilisateurs ont toujours
leurs 6H gratuites, pas moyen de savoir auprès de M6 quelles conditions il
fallait remplir... D'ailleurs, comme pour Oreka, leur "service clientèle"
est loin d'être diplomate et/ou polie, il semble que ce soit de mise chez
les fournisseurs d'accès gratuit ;))
Mai 2001, je n'utilise plus leurs accès, sauf pour les relancer
régulièrement afin de savoir comment on se désabonne et éliminer tout ce
qui traîne à leur sujet sur le PC (base de registre notamment), mais pas
de réponse :((
Fin Août 2001 après une dernière demande (depuis Wanadoo que je teste),
j'ai enfin la manip de désinstallation du système M6 ouf !
Mes essais avec M6 s'arrêterons la :((
FIN Décembre 2003 M6 arrête son activité de FAI...
OREKA (2000)
Normalement 4H puis 18H entièrement gratuites, accès + communication, il
faut juste supporter de voir une barre de pub défilant à l'écran.
Le soit disant "gratuit de chez gratuit", ça serait mieux de dire
le "casse-pieds de chez casse-pieds", la on est plusieurs à faire le malheureux constat, il faut
appeler plusieurs fois avant d'arriver à se connecter et ça décompte sur les heures
gratuites... Ensuite il faut se taper la barre "OREKA"
toujours en avant plan, elle se trouve toujours devant quelque chose dont
vous avez besoin : raccourcis, barre d'outils, menus, ... bref pas moyen de
s'en débarrasser dans un coin et ceux qui utilisent un "killer"
se retrouvent en général déconnectés au bout d'une demie-heure !!! De
toute façon ça arrive à couper tout seul après des temps d'attentes
lorsque les "datas" n'arrivent pas.
Bref, je dirais bien pour ceux qui aspirent les sites et n'ont pas besoin de
naviguer à l'écran. Coté débit, c'est souvent lent, sinon c'est du tout au tout, soit du 0,3Koctet/s soit à fond...
Depuis début décembre 2000 le système de connexion semble
s'être amélioré et passer à 18H "gratuits" est quand même
moins stressant... Par contre le système de connexion est toujours aussi
ch.... casse pied :(( de plus le débit laisse de plus en plus à désirer
:((
Fin décembre 2000 impossible de se connecter, c'est occupé en
permanence, je ne sais même pas si je vais pouvoir finir mes heures
gratuites... Grande nouvelle, à partir du 1er Janvier les 18H
gratuites n'existent plus, ce sera 6H. Vu les problèmes de connexions, les
problèmes de mail, le faible débit, il sera moins coûteux de payer un
vrai f.a.i. pour avoir une vraie connexion sure et un vrai débit, car le
temps c'est de l'argent a dit quelqu'un !!!
Comme signalé au-dessus leur "service clientèle" est loin
d'être diplomate et/ou polie...
Début Février, on pressent que Oreka va arrêter ses heures gratuites,
pour les transformer en jeux de piste aux icônes du style M6...
Oyé 1er
Mars les communications seront payante... Mais, mais, mais, les connexions se
font plus sûrement, il semble que leur service clientèle ait aussi
"mis de l'eau dans son vin" et répond de manière correcte, j'ai
réussi à avoir les instructions de désinstallation complète (base de
registre). Il ne reste que le débit qui est fluctuant mais acceptable...
Bref, au vu du tarif maintenant, cela revient un tout petit peu moins cher
que les abonnement Wanadoo, alors...
Mai/Juin, ouais le débit ça devient de mois en moins ça ! les connexions
redeviennent difficiles et je retrouve des temps d'attente excessifs entre
chaque trames...
Juin/Juillet pas de changement, toujours de long moments d'attentes entre
chaque trame, lors des connexions en "gratis" cela met un certain
temps, en gros une perte de 30s à plus d'une minute à chaque fois... On
sent par les offres, qu'Oreka souhaiterait que les utilisateurs prennent des
abonnements...
Août ça se confirme Oreka propose des abonnements... Les connexions sont
de moins en moins faciles, à propos lorsqu'Oreka décroche et raccroche pour
"non réponse du serveur", même en gratis, c'est une
communication de compté par France Télécom (sur la facture d'Août, j'ai
compté 17 fois)... et ça décompte sur le temps
gratis :((
Début Septembre 2001 c'est fini, je ne me connecte
plus avec OREKA...
WANADOO
Accès payant, c'est le premier accès que j'ai eu, à priori il était bon
en débit par rapport à libertysurf que j'avais en parallèle avant de
l'abandonner. Maintenant ou en sont-ils ??? J'y reviendrait peut être...
En tous cas, ceux qui y ont pris des abonnements en sont apparemment content
!
Juillet 2001, toujours pas réinscrit ! mais les collègues connecté au
tarif du 14c/min sont enchantés du service, pas de temps d'attente comme
libertysurf ou Oreka et c'est le même prix :))
Fin Août 2001 ça y est, je viens de prendre un "accès libre",
70c la 1ere minute puis 14c/min
Sur un premier PC j'ai installé conformément à Wanadoo leur
"gestionnaire" et la beurk :(( ça met pleins de raccourcis en double
voir triple dans les favoris... Et chaque fois que l'on veut se connecter
via un autre provider, c'est Wanadoo qui reprend la main, bref ça va pas
durer comme ça !
Deuxième PC, j'ai rempli à la main mes connexions et mots de passe sans
leur bazar, ouf ça roule apparemment mieux qu'Oréka... Reste à voir à
l'usure !
Octobre 2001 : bof, en général lors de la connexion la première
minute est perdue en attendant la liaison après l'identification, même en
ayant réinstallé la partie TCP/IP comme leur dépannage me la proposé,
c'est la même chose... D'ailleurs d'une connexion à l'autre c'est soit
instantané ou j'ai droit à la minute d'attente ! Finalement leur débit
n'est pas meilleur, je vais finir par mettre ma ligne en doute ;)))
Novembre 2001 : bon j'avais pas encore beaucoup utilisé les listes de news,
mais c'est trop souvent bloqué via Wanadoo... et depuis quelques jours plus
moyen d'envoyer de mail+pièces attachés, c'est à croire qu'il
n'entretiennent pas leur serveur et ne lisent pas leur mail
"technique"... Coté libertysurf ça roule pendant ce temps ;))
Début décembre j'ai fini par prendre un abonnement, pour voir... Cela
semble un peu plus rapide que la connexion "libre", mais il y a
toujours des temps d'attente de temps en temps. Par contre leur serveur de
mail/news/... ne semble pas au point c'est souvent en rade, trop souvent
puisqu'on paye un service! quelque soit l'heure, la seule réponse qu'ils
ont c'est "on sait qu'il y a un problème on est en train de le
résoudre"...
Avril 2001, bon leur "service" commercial est en dessous de tout,
il n'est accessible que par téléphone !, leur boutique encore plus en
dessous : il renvoi au service commercial car ils ne savent rien faire...
Et après avoir fini par avoir quelqu'un j'ai obtenu exactement l'inverse de
ce que je demandais :(( .
Octobre 2002, encore pas moyen d'utiliser le mail correctement, la connexion
ne se fait plus à vitesse normale (c'était remonté à 50Kbps pendant les
vacances), la réponse en retour est que mon matériel est peut être mal
paramétré ou non compatible avec la ligne !!! ben tiens, comment se
fait-il qu'avec le même paramétrage ça tourne à fond avec d'autres
provider ?
Les envois en "abuse@wanadoo.fr"
n'ont d'écho qu'un message de robot et ne semblent absolument pas traités,
visiblement F.T. croit toujours qu'il n'y a pas de concurrence et que le
client est le pigeon de service...
Mars 2003, toujours abonné... Les connexions sont par moment difficile, les
transferts entachés de long moments d'attente, visiblement les tuyaux chez
doudou sont pleins !!! Le paradoxe c'est que chez Libertysurf pendant le
même temps c'est fluide. Un message au service technique reçoit la
réponse bateau : "réinstallez la couche TCPIP", étonnant que trois PC différents aient le même problème en même temps, non ???
Si je reste chez Wanadoo c'est que c'est le seul qui accepte les paiements
autrement que par prélèvement...
Avril 2003 sans avoir rien changé dans les configs, tout est redevenu
normal... comme quoi la couche TCPIP a bon dos !
Mai 2003, je recherche un fournisseur ADSL, le "service" Wanadoo
commence sérieusement à laisser à désirer...
De plus j'ai updaté mon modem en V92 et je remarque que quelques minutes
après les connexions j'ai toujours un appel téléphonique qui arrive et me
coupe, bizarre non ? évidement je ne prends pas l'appel et après un
certain temps (environ 1 minute) Internet redémarre, encore un moyen d'user les minutes de
connexion à ne rien faire non !?
Août, la belle affaire ! les connexions sont déplorables leurs services en
dessous de tout...
Maintenant je me fait usurper mon mail et leur service "abuse" ne
parle que de virus et est incapable de gérer le problème. Leur service
commercial est incapable de proposer de vraies offres... (l'accès ADSL 1
Euro de moins que Libertysurf les 4 premiers mois et après 50% plus cher !
vous appelez ça une offre ?).
Septembre, les connexions et débit toujours aussi déplorable, en plus je
ramasse plein de spam, ça devient pénible.
Je suis à point pour le changement ;))
Fin septembre le pas est franchi, désabonnement enclenché pour fin
Octobre, heureusement que je suis passé à la boutique, cela se fait par
téléphone, 20 minutes pour se faire à 30 centimes d'Euros la minute, je
vous laisse faire le calcul du prix de revient... Il n'y a pas de petit
profit !!! En plus il a fallu que je donne deux fois les motifs du
désabonnement après avoir du passer 5 min à écouter les pub ! Pratique
leur serveur.
Wanadoo me dit que si ça marche mal chez eux, c'est pareil ailleurs !
drôle d'argument commercial ;)))
Bon début Octobre 2003 c'est fini...
Je viens de passer chez Télé2 en ADSL 128K, moins cher & plus
performant :)))
Je garde tout de même le loggin accès libre pour le portable...
Et l'adresse sur Wanadoo pour les courriels ouverts à tous, ça me fait
tout de même une soixantaine de pourriels reçus par jour ! en plus des
mails "normaux".
WANADOO = ORANGE
Depuis fin 2007 je suis totalement dégroupé avec Télé2, j'avoue que leur
service est 100 fois plus performant que nos FONCTIONNAIRES de ORANGE/WANADOO/FRANCE-TELECOM.
Et je ne peux que vous inviter à ne plus
utiliser tout ce qui découle de France-Télécom, j'ai
malheureusement encore 4 téléphones portables chez Orange et je ne peux
que me plaindre de leurs services, qui est inexistant soit dit en passant,
je ne suis malheureusement pas le seul à faire ce constat. Installez vous
dans leur boutique un moment et écoutez un peu les plaintes des personnes
et les faux services rendus, totalement inefficaces....
Un conseil : ARRÊTEZ D'UTILISER ORANGE !!!
9ONLINE / 9TELECOM
Mai 2003, premières recherches, ADSL 128K, je n'ai pas besoin d'un gros
débit ! 24,90 Euros c'est intéressant, mais il faut pour ça prendre aussi
l'abonnement téléphonique, sinon le prix remonte à 29,90 Euros/mois et en
cas d'arrêt avant un an il faut débourser 99 Euros d'arrêt de ligne...
Leur comparatif pour le téléphone est bien sur en leur faveur, mais il
faut faire le comparatif sur une vraie facture et cela devient vite très
parlant. En local il faut téléphoner plus de 2min22s en HC et 5min50s en
HP pour qu'une communication soit moins chère, au bout du compte ma facture est très
proche de ce que j'ai habituellement.
Le premier contact téléphonique pour demandes d'informations
supplémentaire est plutôt désagréable, l'opératrice ne semblant pas
vouloir vendre son produit... Je dois recevoir la documentation complète
avec fiche d'inscription, 4 jours après j'attends toujours, cela va me
laisser du temps pour réfléchir et voir ailleurs, puisque le délai de
désincription de l'autre FAI est passé...
TELE 2
Septembre 2003, après les premières recherches, je tombe sur l'offre de
Tele2... Moins de 19 Euros par mois pour de l'ADSL 128K, sans frais d'accès
ni d'arrêt d'abonnement, pas de durée minimum... En plus si on le souhaite
ils proposent un modem USB ou Ethernet pour 30 Euros, sinon aucun modem
n'est imposé.
A ce prix Wanadoo et les autres peuvent se rhabiller !!!
Le pas est franchi j'attends avec impatience les paramètres pour en profiter au plus vite, le modem est prêt et
n'attend plus que le
raccordement...
Début octobre suite à un coup de téléphone, j'ai mes paramètres
d'accès, je configure et ça marche...
A 4 PC en réseau sur le modem, je ne vois pas la différence, c'est
beaucoup plus vite que Wanadoo !
Et lorsque je télécharge en FTP sur un micro les autres ne voient
quasiment pas de différence, évidement lorsque je lance l'aspirateur de
site (10 liens à la fois on sens une baisse sur les autres micros, ils se
croient à nouveau sur Wanadoo !) ça ralenti un peu, mais c'est du 15Ko/s
en moyenne. Seul petit hic pour l'instant, je n'ai plus accès à un
serveur de news, il semble que télé2 n'en n'héberge pas.
Petite précision que j'ai entendue ailleurs, il n'est pas obligatoire de
prendre un abonnement téléphonique chez Télé2 pour cette offre et
l'accès Internet n'est pas exclusif à Télé2, je peux toujours me
connecter avec le modem 56K aux autres FAI...
Début Novembre ça y est j'ai trouvé le serveur de news, ça roule, mais
il fallait chercher dans les pages d'inscription en ligne pour l'accès
libre ! par contre je n'ai pas retrouvé tous mes newsgroups, j'avais déjà
vu des différences entre Libertysurf et wanadoo, je ne comprends pas
d'ailleurs pourquoi !?
Coté surf, ça marche toujours impeccable, par contre je vois nettement
mieux les serveurs "chargés" ;))
Début décembre, catastrophe !!! 1 jour sur 2 puis maintenant 3 sur
4 plus moyen d'accéder au mail et de surfer...
Télé2 contacté m'a dit être au courant du problème et qu'il était en
cours de résolution... d'ici fin décembre, on est le 21 et rien de mieux
;((
26 Décembre, le père Noël serait-il passé ou Télé2 aurait-il résolut
ses problèmes, la connexion tourne très bien maintenant. Mais cela aura
tenu 3 jours pour retomber dans la même mélasse...
Mi-janvier Télé2 me rappelle par téléphone et avec le technicien on fait
le tour du problème, après vérification des paramètres explications de
l'installation, il semble que mon routeur perd apparemment de temps en
temps les pédales !!! Première manip le réinitialiser à zéro et voir...
effectivement plus de soucis après une semaine, il me reste à upgrader
éventuellement le firmware au cas ou.
Un coup de chapeau à Télé2 qui va jusqu'à rappeler ses clients pour les
dépanner, c'est du jamais vu chez Wanadoo par exemple !
Juin 2005, Télé2 n'assure plus le 128K et me fait passer à 2.5M, ça
tourne très bien, mais le prix à augmenté substantiellement, je suis
obligé de prendre la présélection chez eux pour en rester à un prix
raisonnable. De toute façon il n'y a pas de meilleure offre ailleurs...
Je ne suis toujours pas "dégroupable", FT ne veux visiblement pas
lâcher la plate-forme à laquelle je suis connecté, combien d'abonnés
partirait ailleurs ??? D'ailleurs d'après les infos de DegroupTest
ou Ariase seul Wanadoo est capable de desservir
ces abonnés là....
Depuis Février 2007, j'ai de plus en plus de coupures réseau, cela
commence sérieusement à m'agacer, un partie est due à ma connexion (plus
de porteuse ADSL/panne serveur Télé2) ou ailleurs sur le réseau puisque
je n'ai accès qu'à des sites "locaux", mas plus à la toile
(changements de DNS !?)... En effet, les DNS ont changé d'adresse, sans
prévenir le client, bon après un coup de fil, j'ai les bonnes et c'est
reparti.
Début Janvier 2008, le dégroupage total est disponible, je souscris et hop
je me sépare de France-Télécom, ouf ! 16 Euros par mois de récupérés
et qui n'irons plus dans la poche des Petits Travailleurs Tranquilles !!!
Télé2 a été racheté par SFR, je suis donc passé chez eux, changement
de "Box" et service identique rien à reprocher par rapport à
Orange...
Sauf que lors du changement ma Box avait quelques difficultés de
fonctionnement, après recherche de l'opérateur, le compte rendu est sans
appel, un mauvais branchement qui devait exister depuis "des
lustres" me faisait partager une partie de ma ligne avec quelqu'un
d'autre... Après plusieurs relances coté "Orange" par SFR,
puisque c'est malheureusement eux qui gèrent la ligne physique, un
Technicien de SFR c'est déplacé pour rebrancher correctement les lignes...
Ceci explique certainement un certain nombre de déboires précédents et en
parti non résoluts.
Encore un grand coup de chapeau à l'inefficacité d'Orange et consort.
Toutes ses observations ont été faites lors de surf et surtout de chargement de fichiers (FTP), c'est là qu'on se rend le plus compte du vrai débit. Évidement je dirais que ce n'est valable que sur le point d'accès de Poitiers et encore !
Réflexion d'il y a plusieurs mois, lorsqu'on parlait de
start-up florissantes sur Internet... "Vendre du virtuel, ne va pas durer,
mange t-on du steak virtuel ???" Il semble effectivement que tous les
espoirs ou arguments de "vente" reviennent à la réalité et que les
fournisseurs "gratuits" fassent machine arrière pour tenter de
rentrer dans leurs fonds de façon plus ou moins honorable :)).
D'ailleurs la petite guéguerre entre F.A.I. est toute virtuelle aussi, en
lisant les entres lignes ont à vite fait de débusquer les fausses offres
alléchantes, je n'irais pas jusqu'à mettre des notes de mauvaise foi, mais un
petit comparatif annoté peut vous aiguiller.
Bref, j'en arrive à conclure que pour avoir un bon hébergeur de
site, il vaut
mieux prendre quelqu'un qui ne propose pas d'accès Internet, comme cela on y
accède par qui on veut ;) les meilleurs sont évidement les payants !
Et pour les accès, si j'ai cru un moment que le meilleur était le fournisseur
"historique" de ligne téléphonique... l'expérience démontre plutôt le contraire ?!
Petit supplément concernant les spams et autres...
Si vous voulez joindre vos remarques : retirez le spam- de l'adresse, remplacez "arobasse" par @ et ne changez pas le sujet !
Dernière mise à jour : jeudi 02 août 2012 .