La Sonde Thermo-Hygro...

En détail notre petit problème...

Voici la sonde recto

Repérez bien la sonde thermo à droite du CI et la résistance ajustable "R26".

et verso :


Toujours à droite en bout de CI la sonde Hygro.

Notre problème se situe au niveau des brasures des composants qui ne sont pas protégées et s'oxydent au contact de l'air ambiant, même si l'intérieur de la sonde est protégée des projections directes elle n'est absolument pas hermétique et encore moins sous atmosphère neutre. De ce fait tout ce qui se promène dans l'air fini par arriver en contact avec les brasures et s'il doit y avoir une quelconque réaction chimique, elle a lieu !

Résultat :


Le nettoyage a déjà été commencé, mais on aperçoit encore des monticules de matière blanchâtre sur les bouts des résistances (ce n'est pas de la sérigraphie!), le dépôt qui était sur la patte du transistor et faisait la "jonction" jusqu'à la broche a été gratté pour vérifier que mes problèmes de températures venait de là.

Il est inadmissible qu'un fabricant annonçant une station professionnelle, ne protège pas correctement ses circuits.

Évidemment ce type défaut n'apparaît qu'après la période de garantie et avec un sourire on vous propose d'échanger la sonde moyennant 70 Euros et la nouvelle c'est sûr elle est mieux protégée...

Un conseil protégez, les deux sondes et le potentiomètre de réglage avec un très bon scotch imperméable, n'hésitez pas à en mettre deux couches s'il le faut, afin que le vernis que vous allez utiliser ne touche absolument pas à la piste du potentiomètre et aux sondes :


Personnellement j'ai été un peu léger et j'ai évité la catastrophe de peu...

Et vernissez l'ensemble (bien sur le circuit est neuf ou parfaitement nettoyé) avec un verni professionnel pour l'électronique, ne lésinez pas sur le vernis il faut que ce soit protégé.

Depuis cette opération, ma température ne s'affole plus et mes données sont redevenues correctes.

Je dois faire maintenant un tour du coté du pluviomètre, je redoute le pire...

Et oui Juillet 2006, petit nettoyage du pluviomètre :

Voila 2 ou 3 averses (bienvenues) ou le pluviomètre ne me donne plus de valeur, un démontage s'impose, voici dans quel état je l'ai ressorti de sa "boite"...

Très sale, je me demande bien comment toutes ces particules plus grosses que le tamis on réussie à entrer, surtout que l'entrée  était à moitié bouchée !

Et voila la raison du non comptage de la pluie, l'axe est sorti de son logement et pas qu'un peu ! je me demande bien par quel phénomène ???

Bref démontage de toutes les partie mobiles, nettoyage au savon, sans autre additif et remontage, résultat :

Avant Après

Remise en place et j'attends la prochaine pluie pour voir...

Et vous avez vous pensé à nettoyer le votre ?

PS : pensez à remettre une couche de verni sur le circuit imprimé, ça protège le pluviomètre "PRO"...

Aout 2007, console WMR918 et éclairage.

Pas grande opération faite, malheureusement, l'éclairage s'en est allé en deux à trois jours et voici sa phase "terminale" (désolé pour la netteté) :

Eclairage defectueux WMR918

Je n'ai plus que le coin bas gauche qui s'illumine...

Après un démontage de l'ensemble (3 vis en bas et écarter doucement les bords du boîtier à 1/4 du haut) :

Arrière Piles WMR918.

Ecran LCD WMR918

Ecran tactile.

Je n'ai pu que constater que l'éclairage est inclus dans l'afficheur et n'est pas accessible facilement (2 fils à gauche sur la photo à coté de 'CHANNEL') - c'est un tapis luminescent et lorsqu'il est HS, il faut changer l'afficheur...

Pour un modèle PRO, cela fait à la louche 1 allumage par semaine pendant 6 an 1/2, soit 340 allumages environ, bravo quel éclairage pro.

J'ai donc tout refermé et laissé tel quel !

Aout 2008,Capteurs solaires en panne.

Dans la suite des pannes, ce sont les capteurs solaires maintenant.
Depuis quelques jours, je n'ai plus que par intermittences la température et le pluviomètre, pensant à un problème d'ombre du aux arbres sur les capteurs solaires, je finis par les déplacer pour les remonter un peu et j'en profite pour faire le changement des piles annuel.
A l'ouverture tout est propre excepté au niveau du connecteur de batterie sur le CI qui est noirci sur l'un et bleu/vert sur l'autre, au démontage du dit connecteur je me rend compte qu'il manque la broche positive qui a été complètement rongée... Le démontage de la broche du connecteur confirme l'annihilation totale ou presque du contact !

Images du connecteur de la batterie, les restes du contact male du + sont dans le connecteur femelle et coté - le contact est intact :

Les cendres de la broche sont dans le connecteur, tout est oxydé

Une espèce de pâte sort du plastique !

Coté circuit ce n'est pas mieux, la pinoche + a disparue donc et la - est intact :

La pinoche est rongée net au bord du plastique.

Conseil de réparation, ne démontez pas l'avant du capteur ! j'ai cassé le capteur solaire, ou plutôt le fil "souple", qui est soudé sur le capteur, lors du démontage n'était plus souple et a arraché la pastille brasée du capteur solaire, donc celui-ci est HS...
Avec une pince retirez le corps plastique du connecteur male, aidez vous éventuellement d'un fer à souder (de petite taille) pour ramollir le plastique en chauffant la broche valide. Avec le fer chauffez et retirer le reste de la broche (+), étamez et rebrasez un fil de cuivre (patte de composant de petit diamètre) à la place, attention à la longueur qui traverse.
Démontez le connecteur de la batterie, il faut légèrement soulever les deux petits clips plastiques et tirer sur les fils pour les sortirs :

Coté fil rouge vous verrez plus de contact, nettoyez le bien et étamez pour le braser sur la queue brasée sur le capteur, coté fil noir nettoyez le contact et prévoyez une petite gaine isolante pour mettre autour, garder une partie du connecteur vous permet de débrancher l'accu en cas de reset "hard".

Et ça tourne à nouveau dans le jardin, il me reste à tenter de sauver le capteur solaire, avec des moyens pro eux, pour l'autre capteur, sinon il faudra passer à la caisse...

Retour à la météo

Retour à l'accueil