COMPOSANTS ARDUINO. (2011)

Un peu plus de détails sur ce composant "ARDUINO UNO" et ses shields (cartes interfaces),
en général livré dans une petite boite en carton customisée (mais non ESD). Le site d'origine donne beaucoup d'explications en Anglais, heureusement il existe une version officielle en Français. Il existe aussi différents forums, bref beaucoup d'aide et d'idées en perspective.

 

Arduino Uno 
- Les instructions particulières
- Arduino Ethernet Shiel 
- Arduino Ethernet 
- Arduino Mega 2560 
- Platine ProtoShield Kit 
- Affichage 4Display 
- Affichage Graphique Nokia5110 
- Adaptation VRBOT
- Platine Joystick
- Réalisation(s)
Fin.

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ARDUINO UNO de ARDUINO.

Donc petite platine à base de ATMega328 dont le bootloader vous permet de charger vos programmes issu du logiciel spécifique de programmation Arduino. Le langage est un C/C++ évolué dans le sens ou il a été complété par des instructions spécifiques permettant de gérer les E/S du processeur.
A l'image du module Mbed, j'ai réalisé une cartographie visuelle des entrée/sorties, c'est plus "parlant" lorsque l'on prépare un projet :

Entrées sorties Arduino - Arduino.

On voit directement les broches qui servent à plusieurs fonctions et de ce fait doivent être l'objet d'un choix...
De même certaines broches et ou fonctions ne peuvent être utilisées en même temps. Ceci s'explique en partie lorsque l'on voit que les broches sont "multifonctions".
De même pour des fonctions tel que tone qui ne peut s'exécuter en même temp que le pwm sur certaines broches par exemple.

Une petite chose qui n'est pas clairement décrite à mon goût et qui a justifié mes interrogations sur l'absence de résistances de Pull-Up ou Pull-Down sur les entrées logiques de l'Arduino, est qu'une résistance de pull-up peut être programmée dans l'ATméga328, il suffit de déclarer la broche en entrée puis de donner l'instruction de mettre cette broche au niveau haut, la mettre au niveau bas désactive la résistance, encore faut-il le savoir ! Cette résistance de pull-up fait dans les 20Kohm.

Activation de la résistance de pull-up : Désactivation de la résistance de pull-up :
pinMode(1,INPUT);
digitalWrite(1,HIGH);
pinMode(1,INPUT);
digitalWrite(1,LOW);

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ARDUINO ETHERNET SHIELD de ARDUINO.

Platine d'adaptation Ethernet pour Arduino Uno, Mega, .... Elle s'enfiche directement sur la platine processeur, attention donc aux E/S que vous souhaitez utiliser, voici aussi une cartographie des E/S utilisées :

Entrées sortie Ethernet shield - Arduino.

Attention la photo de la platine ne correspond pas à celle reçue, il semble que celle-ci soit une nouvelle version !
Les broches utilisées/réservées ne sont plus que les 2, 4, 10 et ICSP.
Petite note négative, l'embase Ethernet qui est largement plus haute sur ce circuit et qui peut gêner l'empilage d'une nouvelle carte, le mieux est d'utiliser un connecteur male/femelle en entretoise pour surélever la platine suivante...
L'adresse MAC recommandée/réservée est sur une étiquette au dos de la platine.

En cours d'essais sur mon application de télécommande de télescope...

 

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ARDUINO ETHERNET de ARDUINO.

Un mixe de Arduino Uno et de Ethernet shield, cette platine regroupe donc les deux en une seule, bien pratique pour les applications utilisant l'Ethernet. Ici encore ma petite "Map" des signaux utilisés :

Entrées sorties Arduino Ethernet - Arduino.

Note importante, l'embase USB de programmation n'est plus sur la platine, il faut utiliser un adaptateur qui se branche en bout de carte sur un connecteur 6 points.
Attention il faut penser que l'adresse "COM" du port USB change avec l'adaptateur et ne pas oublier de le changer au niveau du logiciel de programmation.
Ici de même l'embase Ethernet est largement plus haute sur ce circuit et peut gêner l'empilage d'une nouvelle carte, le mieux est d'utiliser un connecteur male/femelle en entretoise pour surélever la platine suivante...
L'adresse MAC recommandée/réservée est sur une étiquette au dos de la platine.

En cours d'essais sur mon application de télécommande de télescope...
Je n'ai pas encore utilisé le port uSD...

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ARDUINO MEGA 2560 de ARDUINO.

 

Entrées sorties Arduino Méga 2650 - Arduino.

Pas encore essayé !!.

 

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ARDUINO PROTOSHIELD KIT de SPARKFUN.

Le Kit livré :
Puis monté :

Cette petite platine permet d'adjoindre à la platine de base Arduino un montage personnel soit en brasant directement dans la plaque à trou ses propres composants ou en collant sur la place centrale une plaque d'essais dans laquelle on peut monter des composants sans brasage...
La platine peut aussi être utilisée sans les composants joints (boutons, leds, ...) pour y câbler simplement son propre montage.

Première remarque la longueur des pattes des connecteurs sont trop courtes d'au moins 1mm, en effet une fois enfichée sur le module Arduino, la patte active du switch S2 entre en contact avec le corps du connecteur USB de la platine, ce qui n'est pas très bon !

J'avais aussi prit la petite plaque d'essai à insertion nulle pour cette platine, mais elle n'est pas pratique du tout, ce n'est que deux rangées de 17 bandes de 5 trous, il n'y a pas de barres d'alimentation/masse à l'extérieur, ce qui n'est pas très pratique.

 

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ARDUINO 4Display-Shield-144 4D SYSTEMS

4Display-Shiel-144 - Arduino.

Une catastrophe pour l'instant...

Une information de "dernière minute", cette platine n'est plus au catalogue de 4Dsystème, elle est remplacée par une autre, alors un bon conseil ne l'achetez pas chez notre "revendeur Français" au prix fort elle est obsolète et n'aura pas de suivit...

 

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AFFICHEUR GRAPHIQUE NOKIA 5110 SPARKFUN

Afficheur Nokia 5110 - Arduino - Sparkfun (recto/verso).

Attention une fois de plus, contrairement à ce qui est annoncé par le vendeur, il faut un montage d'adaptation pour utiliser cet afficheur, celui-ci fonctionnant sous 3,3V ainsi que les nivaux logiques.
Il faut donc adapter si vous souhaitez le connecter à l'Arduino.
Voici le petit schéma d'adaptation que j'ai réalisé et qui fonctionne (pour des raison pratiques - vous verrez lors du câblage - il est préférable de permuter les fils 3 à 7 en 7 à 3 coté Arduino et dans le programme) :

Schéma cablage Arduino - afficheur Nokia 5110 Photo cablage volant sur Nokia 5110 - Arduino.

Si vous testez le programme fournit en exemple sur le site Arduino, vérifiez bien que les fils soient branchés dans le bon ordre sur les bonnes sorties.
Il semble suivant échange de courriels avec le vendeur d'origine Sparkfun, que l'entrée "LED" soit aussi à alimenter en 3,3V, mais j'ai un doute !
Doute confirmé ce jour, j'ai passé le "module" aux rayons X et il y a bien 4 LED, mais en parallèles reliées entre la broche LED et 2-GND, donc prévoir une résistance série pour les alimenter, le tout étant de savoir quel est le courant d'alimentation...
L'alimentation 3,3V est prise directement sur la platine Arduino vu la faible consommation.
Après avec les programmes proposés via le site officiel d'Arduino on comprend assez vite le fonctionnement de l'afficheur, dommage qu'il soit nécessaire de définir tous les caractères pour afficher de l'ASCII, par contre pour du graphisme c'est au pixel près.

 

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RECONNAISSANCE Vocale VRBOT

Voir dans la page précédente, pas encore testé avec Arduino !!

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PLATINE Joystick SPARKFUN

Platine Joystick Sparkfun nue - Arduino Circuit Joystick équipé -modifié avec pull-up - Arduino.

Platine existante en deux versions, celle reçue et une autre avec une place pastillée pour l'adjonctions de composants supplémentaires...
Elle accueille un joystick et 4 boutons poussoirs + un petit pour le reset, ces composants étant vendus à part.
Petit regret de prime abord, on ne peux gérer sur quel port(s) on relie les bouton ni la façon dont ont les utilise,
tel qu'il sont câblés ils sont obligatoirement reliés aux port 3 à 6, alors qu'avec un jeu résistances il aurait été possible de n'utiliser qu'une entrée analogique.
De même le joystick utilise les deux entrées analogiques A0 & A1 plus l'entrée 2 pour son bouton poussoir.
J'aurais bien vu l'adjonction sur cette platine de leds de retour d'information, peut être la seconde version comporte une zone pastillée dans ce sens, dommage de ne pas l'avoir su avant !
La platine comporte aussi deux trous en diagonale qui peuvent servir à une fixation dans un boîtier, voir à la fixation d'une façade.
Son montage est simple, après avoir brasé les différents boutons, le joystick et les connecteurs il suffit de monter la platine sur l'Arduino et de passer aux joies de la programmation.
A propos des connecteurs, ici pas besoin de male/femelle, des males suffisent, en effet aucune platine ne viendra s'enficher dessus.
Si l'on souhaite modifier les liaisons boutons/ports, il faudra le faire avec une bonne loupe, les fils sont fins, le mieux est d'effectuer la coupure du fil au près du connecteur et de reprendre un fil de modification sur la broche du bouton poussoir.
Voici un petit schéma si le coeur vous en dit de modifier le circuit imprimé pour pouvoir entrer d'un coup les 5 boutons poussoirs sur une entrée analogique d'Arduino, évidement il ne sera possible d'utiliser qu'un bouton à la fois et il faut écrire une petite routine de lecture/conversion pour savoir quel bouton est utilisé :

Si vous souhaitez l'utiliser sur les entrées "digitales" pensez soit à mettre des résistances de pull-up (voir la photo de la platine équipé ci-dessus), soit à programmer les résistances de Pull-up dans l'Arduino, sinon les résultats risquent d'être fort aléatoires...
Je ne comprenais pas l'absence d'emplacement sur les platines pour un tel réseau de résistance (directement sur la platine Arduino, avec un réseau CMS que l'on peut activer via des plots à braser, par exemple), puis je suis tombé par hasard sur une application qui utilisait cette fonction, après recherche dans la doc je compris le pourquoi.

Donc passé ce premier émoi, la platine fonctionne bien, le manche à balais varie bien de 0 à 1023 en retour de valeur lue par analogRead(), par contre méfiance avec la valeur médiane, celle-ci semble se situer à 499/500 ou 513 suivant l'axe, en pure théorie on devrait se trouver autour de 512, attention donc à l'utilisation lors de la programmation, il faut prévoir un "étalonnage".

Première utilisation sur mon application de télécommande de télescope...

 

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REALISATION(s)

A suivre...

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FIN

A suivre...

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