BOITIER TELECOMMANDE TELESCOPE. (2012)

Voici dans le détail l'usinage et la mise en place du récepteur de télécommande avec Arduino pour LX200.

Ne sachant la taille exacte et surtout la forme des boîtiers proposés, j'en pris un d'une taille largement supérieure afin de pouvoir y loger la carte Arduino dans sa longueur.
La référence fournisseur étant G1098 "Velleman" de taille 135x75x50. A l'arrivée l'essai de la carte me permit de voir que la carte tenait dans la largeur. Ceci permettait de plus de me passer de fixations...

Arduino ethernet dans le boitiers g1098

Face avant, dans un premier temps, un trou pour la prise Ethernet et une autre pour l'alimentation :

Coté intérieur, il faut penser à évider un peu autour de la prise alimentation et faire un "biais" pour la prise Ethernet :

Coté intérieur, évidement face à la prise alim.

Ce qui nous donne carte insérée :

En face éliminer les rainures jusqu'au bas de la position de la carte et faire une "rainure" à la fraise dans le boîtier, cela servira à caler la carte :

Après insertion :

La mise en place de la platine Arduino se fait en entrant la carte en "biais" d'abord le coté Ethernet+alim puis descendre le coté carte uSD, en écartant légèrement le bord du boîtiers (coté uSD), la carte s'"encliquette" dans la rainure réalisée.

Il reste la platine d'interface, à peine plus large que la platine Arduino, seul les connecteurs "alim", analogique 0à5, et digital 2à6 sont câblés. L'analogique ne sert pas électriquement c'est juste pour l'appuis mécanique.
Les connecteurs ne sont pas brasés en buté sur le circuit pastillé, mais à équidistance pour que le circuit reste parallèle à la platine Arduino, l'avant du circuit reposant sur le connecteur Ethernet sur une surface sans pastille :

Une fois presque câblée, repérer la position des LED et repercer les 6 trous à 3,2mm de diamètre, cette deuxième carte s'enfiche comme l'Arduino en insérant d'abord les LED dans les trous puis en descendant les connecteurs pour les enficher à leur place.

Interface Arduino-LX200 entrée CCD coté "top". Interface Arduino-LX200 entrée CCD coté "bottom".

Le tout en place dans le boîtiers :

Vue de coté, on peut voir la forme donné aux pattes des LED afin de leur donner un peu d'élasticité pour une meilleure insertion !

Il ne manque plus que le câble "nappe" à braser sur le connecteur de la platine et à sertir à l'autre bout sur une RJ12 à 6 contacts.

Et voila, c'est fini, les essais sont concluants et comme prévu, l'entrée CCD ne sert qu'à une correction de positionnement, pour un pilotage complet il faut prévoir de se brancher sur le port RS232 et donc utiliser une interface différente de celle-ci.

   Retour Télécommande télescope    -     Retour Arduino

Retour platines.