LUDOTIQUE. (2011)

Voici un coté un peu plus ludique encore de la robotique, les appareils qui peuvent ne servir à rien !

Nabaztag
- Wall-E
- Robodog
Fin.

Nabaztag

Nabaztag

Petit objet en forme de lapin produit par la société Violet suite à un développement par l'école d'ingénieur ESME-Sudria. Les premiers modèles sortiront en 2005, des modèles multilingues verront ensuite le jour en juin 2007.
En Octobre 2009 la société Violet est placée en liquidation judiciaire, elle est racheté par Mindscape qui reprend la totalité des actifs et la technologie Nabaztag. En mars 2010 Mindscape annonce la sortie imminente d'une nouvelle version dénommée Karotz. Fin avril 2011 les premiers Karotz sont en cours de livraison.
Revenons à ce que Nabaztag était censé vous apporter (pour 90 à 135 Euros la bête):

- doc/pub du carton :
• Réveil matin voix ou fichier MP3
• Donne la météo
• Lit les flux RSS ou permet l'écoute de sa radio préférée
• Donne l'état du trafic
• Lit les status sur Facebook ou Twitter
• Compte le nombre d'Email reçus
• Lit les messages
• Donne les différents indicateurs boursiers
• Lit un Podcast au choix
• Donne les informations nationale et internationale
• Lit le programme télé du soir
• Lit une histoire (bookz)
• Rappel les rendez vous
• Se met en veille ou éveille à heures programmées semaine et WE.
- Pub Mindscape :
• Clignote, bouge les oreilles, parle, joue de la musique
• Lit à haute voix des textes écrits en 32 langues 
• Obéit à des commandes vocales
• Détecte, réagit à la présence du Nano:ztag ou d’autres objets munis de Ztamps RFID 
• S’alimente sur Internet. Transmet, réagit, obéit à ce qui se trouve sur le web
• Donne des informations brèves en parlant ou par codes lumineux (Météo, Bourse...)
• Lit en temps réel les infos de n’importe quel site web (RSS)
• Lit, chante et danse messages et chansons envoyés par Internet par des amis
• Chante et danse les chansons en MP3 envoyées par Internet par des amis
• Tchatche entre possesseurs de Lapins par la voix, la musique et les mouvements d’oreilles 
• Possibilité de créer ses canaux de contenus et développer ses applications (API) 
• Nombre de services et de contenus gratuits sans cesse enrichi
• Se programme facilement à travers un site Web

Malheureusement depuis mon achat en Mars 2010, je n'ai pas eu accès à toutes ces fonctionnalités, pas de lecture de mail (ni leur titre), lit difficilement les textes dépassant 5 lignes (il les tronque), a du mal à lire les podcast (lit toujours le même),  par exemple...
Sans compter les coupures "serveurs" qui sont parfois longues de une à plusieurs semaines (décembre 2010, Février 2011, Avril 2011), donc plus de fonctionnement...

Histoire d'une tragédie pour les lapins... Une de plus !    Nabaztag, lors d'une panne serveur... Une bleuite aigue !

Mardi 05/04/11, au matin les "serveurs" Violet doivent être déménagés dans une zone climatisée et sécurisée "Mindscape" afin d'avoir un meilleur fonctionnement, avec beaucoup d'optimisme Mindscape annonce qu'ils devraient redémarrer dans la journée du 5, voici le message écrit du blog dans la semaine précédent le 05/04/2011  : 

"On déménage les serveurs Nabaztag mardi prochain
Bonjour tout le monde !
Avant de procéder à la virtualisation et à la migration des Nabaztag vers les serveurs Karotz, nous allons procéder à un déménagement de nos serveurs et de la plateforme mardi prochain à 9 heures (heure de Paris). Notre hébergeur rénove son "datacenter" et nous impose de déplacer les équipements dans une salle ultra moderne dite "en couloir froid isolé".
Si tout va bien, les Nabaztag seront inactifs pendant quelques heures, le temps pour l'équipe technique de déménager les machines, de les rebrancher et de rétablir les services. Nous allons profiter de ce déménagement pour libérer et rajouter de l'espace disque qui fait cruellement défaut aujourd'hui. Certains services devraient donc mieux fonctionner.
Si l'interruption de service devait durer plus d'une journée, nous vous le ferions savoir par le biais du blog.
Vous n'avez donc aucune action à réaliser. Tout se passera chez nous. Merci de votre patience !
Nous espérons que cela permettra de stabiliser les Nabaztag jusqu'à leur migration et virtualisation sur les serveurs Karotz. Nous travaillerons sur cette opération après la sortie de ce dernier. Pour l'instant, nous ne pouvons pas vous donner plus de précisions (date, comment cela va-t-il se passer, ce que vous allez devoir faire, etc.) car nous nous concentrons sur la finalisation de Karotz et de sa plateforme.
Nous n'oublions pas les Nabaztag ! C'est une de nos prochaines priorités dans notre « To Do list »
Bonne journée à toutes et à tous !
P.-S. Nous sommes toujours dispo sur le tchat Karotz si vous avez des questions : http://community.karotz.com.
"

 Mais voilà, le soir du 05/04/2011 toujours rien, si ce n'est un billet laconique :

"Les serveurs Nabaztag déménagent encore cette nuit
Quelques mots pour vous donner des news sur le déménagement des serveurs Nabaztag qui a lieu depuis ce matin comme nous l’avions indiqués dans le billet de jeudi dernier (pour le lire, cliquez ici).
Nous déménageons les 25 serveurs depuis ce matin. C’est assez long et nous sommes en train de les redémarrer et rebrancher. Ce déménagement devrait donc continuer encore demain. D’autant qu’au-delà de la remise en route pure et simple, nous devons effectuer quelques actions pour faire que ça remarche.
Vos Nabaztag seront donc encore déconnectés jusqu’à demain. En principe, les services devraient être de retour dans la journée. Nous vous tiendrons au courant via le blog si cela devait durer plus longtemps.
Merci encore pour votre patience et bon courage (et bonne nuit) à nos techniciens !"

Suivit le 06/04/11 au soir d'un second billet :

"Problèmes techniques sur les serveurs Nabaztag
Bonsoir,
comme vous pouvez le constater vos Nabaztags clignotent toujours en bleu ce soir. En effet, malgré le fait que la plupart des serveurs soient rebranchés et aient redémarré, malheureusement, un serveur est tombé en panne et bien évidemment c’est celui sur lequel sont hébergés les sites web : my.violet.net ou encore notre outil de réponse SAV. De plus, certains services ont du mal à redémarrer.
De ce fait, les sites Nabaztag sont inaccessibles et les lapins ne peuvent fonctionner.
Nous cherchons activement des solutions pour les réparer au plus vite. Pour l’instant, nous pouvons seulement vous demander d’être encore patients. Je vous tiendrais au courant de l’évolution de cette réparation demain. Nous effectuerons ensuite des tests afin de savoir si les services sont de nouveau fonctionnels.
En attendant, nous souhaiterions vous demander de débrancher vos lapins. Cela pourrait aider.
Merci à toutes et tous pour votre compréhension, soutien et patience.
"

Et le 07/04/11 :

"Réactualisation : problèmes techniques sur Nabaztag
Voici les actualités du soir, bonsoir !
Merci d’avoir débranché vos lapins. Aujourd’hui encore, nos techniciens se sont acharnés à réparer le serveur en panne.
Pour vous détailler un peu les problèmes que nous rencontrons, il faut savoir que l’architecture Nabaztag comporte 25 serveurs. Comme nous vous le disions hier, tous ont redémarré, sauf un, le frontal contenant les sites Web et notamment my.violet.net, malgré les efforts concertés de Dell et de nos techniciens pendant plusieurs heures.
Pour les techos, il s’agit d’un système sous Linux avec des disques en RAID 1, dont l’un a définitivement flanché au redémarrage.
Le second a été remis en route, mais le processus de démarrage du Linux se trouve bloqué. Impossible d’accéder aux données à partir du serveur, ni même de rebrancher ces disques ailleurs.
Nous devrons réinstaller un nouveau serveur Web à partir des données sauvegardées. N’ayant jamais eu à le faire, nous ne savons pas combien de temps cela prendra.
Normalement, les Nabaztags déjà configurés devraient pouvoir être connectés à la plateforme indépendamment du site. Nous allons donc essayer de remettre en route le reste de la plateforme, puis de réinstaller le site web.
Désolé pour les désagréments causés mais nous n’avons pas l’intention d’abandonner nos Nabaztags ni leurs parents d’adoption.
“Stay tuned” pour avoir des news, on vous tiendra au courant au fil de l’eau.
Bonne soirée.
"

On poursuit le 08/04/11 :

"Réactualisation 2 : problèmes techniques sur Nabaztag
Bonsoir,
Voici un petit bilan de la journée passée à réparer les problèmes techniques sur les Nabaztags.
Nous avons 2 objectifs :
1. Remplacer le serveur défectueux et remettre en place le site web
2. Redémarrer les Nabaztags afin que ceux qui soient déjà paramétrés puissent fonctionner, même si le site web n’est pas rétabli.
Aujourd’hui, nous avons commencé une opération de nettoyage des disques. Cette opération s’annonce très longue car l’arborescence comporte près d’un milliard de répertoires ! De plus, les disques (contenant les médias) et les bases de données (événements, etc.) étaient complètement saturés.
Nous allons donc laisser les machines travailler et il est fort probable que cette opération dure tout le week-end. 
Nous vous donnerons des nouvelles dès que possible.
Bon week-end à toutes et à tous.
"

Déjà 4 jours de passés pour un changement qui était prévu d'une demie journée, entre un manque total de sécurisation de l'opération (backup total avant arrêt, présence d'une personne maîtrisant le système) et un traitement un peu "par dessus la jambe", Mindscape ne commence pas à sortir grandi de cette opération.
La communication après un "très long WE" reprends le mardi 12/04/11 :

"Réactualisation 3 : problèmes techniques sur Nabaztag
Bonsoir,
Voici les actualités sur le problèmes techniques rencontrés sur les Nabaztags suite au déménagement des serveurs mardi dernier.
Nous travaillons par étape et nous attaquons les problèmes au fur et à mesure.
1. Nous avons commencé avec un nettoyage de la base de données contenant les événements (une oreille qui bouge, un message qui est envoyé, des messages d’erreur, etc.). Aujourd’hui ce nettoyage est terminé.
2. Nous poursuivons le nettoyage par le transfert des données média (mp3, chorégraphie, photos, etc.) vers un autre disque contenant plus de place. Cette opération est toujours en cours. Elle sera très longue mais l’important est que ça puisse libérer de l’espace pour permettre à la plateforme de fonctionner.
3. Le plus gros problème rencontré est celui du serveur XMPP qui ne répond plus. Or, les Nabaztags ainsi que d’autres serveurs s’y connectent et communiquent avec ce dernier pour pouvoir fonctionner.
Nous estimons que nous avons besoin d’une semaine pour faire les différentes réparations (logicielles, matérielles, serveur XMPP) et ce, si nous n’avons pas de mauvaises surprises en cours de route.
Nous vous demandons donc d’être encore patients et nous vous assurons que nous n’abandonnons pas les Nabaztag.
Pour les futurs possesseurs de Karotz, rassurez-vous, ce crash ne retarde pas la sortie de Karotz car l’équipe technique s’occupant de Nabaztag est différente de celle développant les applications et la plateforme de Karotz.
Cela nous encourage autant que vous à pouvoir émuler les Nabaztags sur la plateforme Karotz…
"

Puis le 15/04/11 :

"Réactualisation 4 : problèmes techniques sur Nabaztag – retour progressif à la normale
Bonsoir à toutes et à tous,
Comme indiqué dans le titre du billet de ce soir, les serveurs ont été remis en route (plateforme, site web, lapins, etc.) et il y a actuellement un retour progressif à la normale. Les Nabaztag se reconnectent un par un, au fur et à mesure.
A l’heure actuelle, il y a un peu plus de 1 200 Nabaztag connectés et de plus en plus parviennent à se connecter.
Sachez tout de même que des problèmes persistent et il arrive régulièrement que les serveurs plantent et que les lapins se déconnectent en raison d’une trop forte activité. Beaucoup de monde se reconnecte en même temps et les nombreux messages en attente depuis 10 jours tentent d’être délivrés. Nous allons donc poursuivre notre nettoyage sur ces messages qui sont devenus obsolète aujourd’hui (heure, météo, etc.) afin de continuer à libérer de l’espace.
D’autre part, nous allons commencer à tester les applications et services afin de voir lesquels remarchent et tenter de les réparer dans le cas contraire.
Nous vous demandons donc encore un peu de patience : pour que votre lapin de reconnecte puis qu’il remarche normalement.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution en début de semaine prochaine.
Bon week-end.
"

Allez, hop encore un petit WE, il ne doivent pas travailler le lundi !
donc le mardi 19/04/11 :

"Réactualisation 5 : Problèmes techniques sur Nabaztag – Retour progressif à la normale
Bonsoir à toutes et à tous !
Les Nabaztags reprennent vie au fur et à mesure. Vous êtes un peu plus de 5 000 à être connectés au serveur. Nous pensions que la reconnexion des lapins serait plus rapide mais selon l’historique que nous avons, tout semble « normal ». Les serveurs sont toujours très sollicités car les messages et les événements continuent d’arriver malgré le fait que les Nabaztags soient en cours de reconnexion et que nous fassions régulièrement le ménage. De plus, on est toujours en train de déplacer les données sur un autre disque pour libérer de l’espace.
D’autre part, nous réparons actuellement les différents services. Il est tout à fait normal que vos Nabaztags se connectent, se déconnectent, s’endorment, se réveillent, etc. Ils étaient muets depuis quelques jours. Nous avons réparé certains services et nous continuons sur notre lancée. Ne vous inquiétez donc pas si votre Nabaztag montre toujours des faiblesses.
Voici un petit état des lieux sur ce qui fonctionne : la reconnaissance vocale, la météo, la radio, les MP3, le Tai-Chi, les signaux lumineux.
Nous sommes en train de réparer : les humeurs, l’heure, les .tts (flux RSS, e-mail, etc.).
N’hésitez pas à nous dire en commentaires ce qui marche ou ne marche pas chez vous. Nous faisons des tests ici mais avec un seul Nabaztag connecté, ce n’est pas très représentatif !
Merci et bonne soirée.
"

Vu d'ici le lapin ne fonctionne toujours pas...
Puis le 21/04/11, un sondage à lieu :

"Sondage en ligne – Merci de cocher les services qui ne fonctionnent pas chez vous
Bonjour !
Pour nous aider à faire les réparations sur les Nabaztags, pourriez-vous nous indiquer les services qui ne fonctionnent pas chez vous (uniquement si votre Nabaztag est connecté bien sûr !) ?
Vous trouverez le sondage dans la colonne de droite.
Merci pour votre aide !
D’autre part, dans la colonne de droite, en dessous du sondage, je mettrai régulièrement à jour l’évolution de nos réparations et des connexions des Nabaztags. N’hésitez pas à regarder pour savoir où nous en sommes. Nous ferons un point demain ou mardi suivant l’avancée de nos actions.
Pour finir, vous pouvez vous inscrire à la newsletter du blog (colonne de droite également) pour recevoir les notifications par e-mail chaque fois qu’une nouvelle actualité est mise en ligne.
Je reviens très vite avec un billet sur l’expédition des Karotz qui se prépare.
"

Résultat (au 22/04/11) :

"Si votre Nabaztag est connecté, merci de cocher les services qui ne fonctionnent pas chez vous :
* Horloge parlante (87%, 316 Votes)
* Humeurs (73%, 266 Votes)
* Mise en veille automatique (64%, 231 Votes)
* Météo (48%, 174 Votes)
* Alerte e-mail (42%, 153 Votes)
* Envoi de message écrit (40%, 144 Votes)
* Paramétrage d'applications sur violet.net (39%, 140 Votes)
* Lecture flux RSS (36%, 132 Votes)
* Radio (34%, 123 Votes)
* Lecture de MP3 (30%, 110 Votes)
* Reconnaissance du RFID (28%, 103 Votes)
* Reconnaissance de commandes vocales (28%, 102 Votes)
* Pollution (28%, 101 Votes)
* Lecture de Bookz (18%, 65 Votes)
Total Voters: 362
"

En gros la moitié des services ne fonctionnent pas chez la moitié des personnes ayant répondues... Et ceux qui ont répondu représentent à peine 5% des lapins branchés (7200 le 22/04/11).
Toutes les personnes ayant un Nabaztag sont elles biens au courant de ces changement et ou se renseigner pour savoir ce qui se passe, en effet si je n'avais eu un contact proche qui avait reçu une publicité pour Karotz, je crois que je chercherais encore aujourd'hui à les contacter via le site Violet... et ne serais pas au courant du forum de suivit. Hors mes coordonnées chez Violet sont exactes, pourquoi Mindscape ne c'est pas fendu d'un mail pour prévenir tous les clients ?

Malgré le résultat du sondage le billet du 22/04/11 au soir est :

"Réactualisation 6 : Problèmes sur Nabaztag – Réparations des services en cours
Bonsoir,
Voici le point de fin de semaine au sujet des réparations en cours sur les Nabaztag.
Tout d’abord, merci d’avoir répondu à notre sondage. Je le remettrai à zéro mardi en fin de journée afin de connaître les évolutions des réparations que nous mettons en place.
Aujourd’hui, voici ce que nous avons pu réparer ou remettre en place :
- Taï-Chi avec du son
- La reconnaissance vocale pour les services météo, trafic, air, radio
- Radios
- Messages écrits : seulement 2 voix sur 6 fonctionnent (Julie et Maxence pour la version FR)
- Lecture des MP3 : n’hésitez pas à ré-uploader vos fichiers MP3 si ça ne marche pas
- La reconnaissance du RFID
Pour les services en cours de réparation et à réparer :
- Horloge parlante et humeurs : nous allons identifier la source du problème ce week-end et les réparerons en début de semaine prochaine
- Flux RSS : la synthèse vocale est en cours de réparation
- e-mail : l’alerte fonctionne mais Nabaztag ne peut pas les lire car la synthèse vocale est en cours de réparation
- Différents problèmes rencontrés sur Violet.net : nous regarderons cela en détail lorsque les services Nabaztag auront été réparés
Bon week-end de Pâques à toutes et à tous et à mardi.
"

Le WE est passé, nous sommes le 27/04/11 Mindscape continue d'annoncer que les différents services reprennent vie, la preuve "leur lapin sur place fonctionne bien"... et que cela ne fait que 10 jours de panne, moi j'en compterais plutôt 21, vous savez les statistiques ont leur fait dire ce qu'on veut.
Malheureusement si l'on en croit le forum, ce n'est pas le cas chez un certain nombre d'utilisateurs, les services fonctionnant plus ou moins complètement.
Ici l'horloge à balbutiée quelques heures incohérentes puis c'est tue, un semblent d'humeur qui n'a pas duré ainsi que le sommeil qui c'est mal réveillé, bref pas grand chose ne fonctionne.

Le 28/04/2011 une parodie de communication :

"Réactualisation 7 : problèmes techniques sur Nabaztag
Bonjour !
Voici un nouvel état des lieux sur les problèmes techniques rencontrés sur Nabaztag.
Tout d’abord, les Nabaztags continuent toujours à se connecter au fur et à mesure au serveur. Environ 50 Nabaztags par heure parviennent à se connecter. Laissez vos lapins branchés et soyez patients. Votre tour viendra !
Nous ne rencontrons plus aucun problème matériel. Les 25 serveurs ont été réparés et fonctionnent tous (sauf celui de violet.net qui n’a pas survécu…).
Nous avons donc entamé depuis une dizaine de jours la réparation des différents services. Les applications fonctionnent de nouveau une à une même si certaines peuvent crasher car il y existe encore des erreurs de code.
Ces erreurs étaient déjà présentes avant le déménagement, c’est pourquoi de nombreuses applications ne fonctionnaient pas depuis quelques mois.
Voici donc où nous en sommes :
Les services qui marchent à 100 % : Tai Chi, météo, bourse, radios, podcasts, MP3 (si vos MP3 ne marchent plus, nous vous recommandons de les supprimer et de les télécharger de nouveau sur votre compte http://my.violet.net/).
Les services qui marchent à 90 % : horloge parlante et humeurs. Si votre Nabaztag est bavard ou qu’il est très en retard, c’est dû au serveur qui gère encore les anciens messages qui doivent être délivrés. Il est un peu débordé !
Les services qui marchent à 80 % : trafic, air et indicateurs boursiers. Dans la plupart des cas, Nabaztag parvient à vous donner l’information mais il existe encore des bugs pour certains cas. Nous sommes donc en train de les corriger en modifiant le code.
Les services en cours de réparation : la synthèse vocale vous permettant de lire les messages écrits, Facebook, Twitter, les e-mails et les flux RSS. Ainsi que la mise en veille automatique de votre Nabaztag. Pour ce dernier service, le serveur qui transmet l’information aux lapins de s’endormir et de se réveiller a beaucoup d’informations à traiter et ce service tombe régulièrement. Si votre lapin ne s’endort pas et ne se réveille pas à heure dite, je vous conseille de valider de nouveau vos horaires de mise en veille sur http://my.violet.net/. Tout redeviendra à la normale quand nous aurons fini de débugger le code.
Si les services indiqués comme fonctionnant chez nous, ne marchent pas chez vous, je vous recommande de supprimer toutes vos applications et de les réinstaller sur votre compte Violet : http://my.violet.net/.
Les Nabaztags reprennent donc vie !
Merci pour votre patience. Nous arrivons au bout et les services promis par Nabaztag reviennent au fur et à mesure.
PS : le sondage a été remis à zéro si vous souhiatez voter pour nous dire ce qui ne fonctionne pas chez vous.
"

En parallèle une communication s'installe pour les Karotz qui ont été livrés, espérons que le Nabaztag ne va pas être oublié...
Le WE est là et rien de bien neuf, malgré les propos rassurants, plus rien ne fonctionne à nouveau, même après avoir supprimé puis réinstallé les applications... On s'enlise :((

Le 04/05/2011 de nouvelles informations :

"Réactualisation 8 : réparations sur Nabaztag
Petite mise à jour concernant l’avancée des travaux sur le Nabaztag, qui continuent dans le bon sens.
Les problèmes matériels ont été pleinement réglés, notre équipe maîtrise la situation et continue d’œuvrer à la relance des différents services.
Concernant les services, la synthèse vocale et les messages écrits devraient être a priori réparés. Vous pouvez bien sûr nous indiquer en commentaire si tout se passe bien sur votre (vos) Lapin(s). Parmi les prochains chantiers figure désormais la mise en veille automatique.
Du côté des serveurs, après le grand ménage, nous avons pu procéder à la récupération du code le plus récent et à son redéploiement. Cette étape a pris plus de temps que prévu en raison du nombre important de sources et de serveurs. A présent, nous allons pouvoir corriger ce code, et ainsi permettre une meilleure stabilité des services.
Ceux-ci continuent en effet malheureusement de tomber en panne de temps en temps. Malgré la mise en place d’un script de relance automatique, nous devons pour l’heure rester vigilants et parfois les redémarrer manuellement – et il peut arriver, notamment le soir et le week-end, que nous soyons moins réactifs, ce dont nous nous excusons.
Signalons aussi que si les connexions se poursuivent, il semble que certains Lapins restent encore non connectés. Le problème est lié à une limitation du nombre de connexions (comme précisé dans le billet du 28 avril, 50 Nabaztags parviennent à se connecter par heure), et nous avons découvert que cette limitation est causée par un firewall et un load balancer. Notre hébergeur ne nous a donné que tardivement les accès à ces derniers, accès qui devrait nous permettre de « casser » cette limitation très prochainement.
Encore un grand merci à vous, propriétaires de Nabaztags, pour votre patience et votre compréhension. Nous ne vous oublions pas !
PS : Nous remettons le sondage à zéro, n’hésitez pas à voter pour nous indiquer les services qui ne marcheraient pas de façon correcte chez vous.
"

Belle annonce encore, mais bien peu de chose fonctionne en rapport, la suite du blog recense une réelle indignation des utilisateurs. De déplacement des serveurs obligé par l'hébergeur on en vient maintenant à entendre que c'était pour mieux maîtriser le code et pouvoir faire des évolutions... Coté Karotz il semble que les applications livrées ne soient pas non plus au point et que finalement le nouveau "jouet" est moins attrayant (au moins visuellement et fonctionnellement) que ce qui est annoncé, Mindscape aurait-il mentit ?
Dimanche 8 Mai, pas de nouvelles avancées, enfin le lapin se couche et se réveille à l'heure, Humeurs et Taï-chi semblent être revenus car leurs manifestations semble apparaître moins d'une fois par heure. La lecture de message, show, MP3, ... ne fonctionnent toujours pas.
Coté Karotz, ce qui remonte du blog, n'est pas mieux, il semble que les logiciels fournis ne soient pas finis et qu'un certain nombre de paramétrages/logiciels ne soient pas "encore" possible/disponibles, il semble aussi que cette nouvelle version soient moins attractive par rapport aux éléments d'interactions (différents, la quantité, la réactivité, ...).

Le 12/05/11 nouvelle annonce, personnellement rien de bien neuf au niveau fonctionnement :

"Réactualisation 9 : le point sur les services Nabaztag
Bonsoir à tous les aficionados de Lapins,
Comme promis dans les commentaires du dernier billet consacré aux réparations en cours sur les Nabastag, voici un point sur l’état actuel des services :
- La Météo doit être fonctionnelle.
- La lecture de flux RSS, des informations nationales / internationales et du programme TV doit fonctionner, sauf dans le cas où les flux amènent sur des liens brisés (dont le contenu a été supprimé ou déplacé). Ces liens obsolètes seront progressivement réparés si cela est possible ; dans le cas contraire, ils seront supprimés.
- L’état du trafic fonctionne pour la plupart des requêtes. Nous procédons par ailleurs à une correction du code qui entraîne un bug avec certaines parties du périphérique parisien.
- Les messages écrits de violet.net sont censés marcher. S’ils ne fonctionnent pas chez vous, merci de nous préciser en commentaire les voix que vous utilisez.
- Les services Bourse et Indicateur boursier doivent être opérationnels.
- Les Podcasts marchent, sauf si, comme pour les RSS, ils n’existent plus. Là encore, des corrections / suppressions seront effectuées au fur et à mesure.
- La Mise en veille devrait bien fonctionner.
- La lecture des fichiers MP3 est à priori OK. Si vous connaissez des problèmes pour lire vos fichiers, essayez de les supprimer puis de les uploader à nouveau sur le site Violet. Si cela ne résout pas le souci, vous pouvez nous indiquer quel est le comportement de votre lapin et quels sont les éventuels messages d’erreur obtenus.
- La reconnaissance vocale est opérationnelle.
- La reconnaissance des RFID ne doit pas poser problème.
Il nous reste donc à tester – et à réparer si nécessaire :
- La reconnaissance des Bookz
- L’alerte email
- Le rappel des rendez-vous
- Les signaux lumineux
et les autres services qui manqueraient dans cette liste.
En ce qui concerne la lecture des statuts Facebook et Twitter, l’API a changé pour ces deux services. Nous avons donc besoin de modifier le code pour les rendre à nouveau fonctionnels, ce qui sera fait dès lors que les services précédemment listés seront réparés.
Enfin, à propos des soucis de connexion de Nabaztag, nous avons pu identifier la principale source du problème : le Load Balancer évoqué dans notre billet du 4 Mai bridait en réalité les connexions au serveur.
De fait, nous interviendrons dessus en début de semaine prochaine, normalement lundi 16 vers 11h, afin de supprimer cet appareil et permettre des connexions plus nombreuses, faciles et rapides.
Attention : durant l’opération, vos Nabaztags seront déconnectés pendant quelques minutes et se reconnecteront d’eux-même ensuite.
Nous continuerons bien sûr de vous tenir informés de l’évolution des réparations,
A très vite pour de nouvelles Newz !
"

Suivit le 13/05/11 par un nouveau sondage des plus limités :

"Nouveau sondage : à propos des Nabaztag
Bonjour à tous,
Petit billet à l’attention des propriétaires de Nabaztag, pour leur indiquer la mise en place d’un nouveau sondage ci-contre.
Nous voudrions savoir si actuellement, suite aux opérations de maintenance sur les serveurs Nabaztag, votre Lapin subit ou non des problèmes de connexion.
Trois choix de réponses vous sont proposés :
- Oui, tout le temps : votre Nabaztag ne parvient pas à se connecter.
- Oui, de temps en temps : votre Nabaztag se connecte et se déconnecte plus ou moins régulièrement.
- Non : votre Nabaztag s’est reconnecté et ne se déconnecte plus.
Les réponses à ce sondage nous seront utiles pour préparer au mieux l’intervention prévue Lundi prochain visant à améliorer les connexions de Nabaztag aux serveurs.
D’avance merci pour votre participation !
"

Au 14/05 toujours pas d'avancées, un fois de plus malgré ce qui est écrit un grand nombre d'applications ne fonctionnent pas. Le WE va passer et ce sera encore une semaine de dysfonctionnement de plus.

17/05/2011 soir, le lapin semble lire à nouveau les messages, mais plus moyen de les effacer/archiver sur le site de Violet...
18/05/2011 au matin, le lapin boucle sur la connexion, le serveur ne répond plus, le soir message laconique :

"Réactualisation 10 : problèmes techniques sur Nabaztag en cours de résolution
Bonjour à tous les possesseurs de Nabaztag,
comme vous avez pu le constater, les Nabaztag rencontrent de nouveaux problèmes techniques alors que nous étions parvenus à les stabiliser. En effet, certains Nabaztag répètent la dernière phrase d’humeurs en boucle, d’autres ne donne plus l’heure et la gestion du site internet Violet est instable (ajout/suppression d’applications, ajout d’accessoires RFID, etc.).
Ce matin, tous les Nabaztag ont été déconnectés en raison d’un nouveau crash du serveur principal. Il a été relancé dans la foulée et les Nabaztag se sont quasiment tous reconnectés. Maintenant, nous travaillons en priorité sur la réparation des humeurs et de l’horloge parlante.
Afin de nous donner une idée plus précise sur le nombre d’entre vous rencontrant un problème sur les humeurs se répétant en boucle, merci de remplir le sondage dans le colonne de droite.
Nous sommes sincèrement désolés pour ce nouveau désagrément et nous vous tiendrons au courant de l’évolution des réparations.
"

Et voila, en plus du serveur du lapin, le site Violet.net commence aussi à débloquer, plus possible d'effacer/archiver les messages des lapins... Coté lapin ce n'est toujours pas fabuleux, beaucoup de services ne fonctionnent toujours pas, voire se dégradent...
Et ce n'est pas fini, Mindscape est bien obligé de constater les faits, le 20/05/11 :

"Réactualisation 11 : mini-point sur les problèmes techniques Nabaztag
Bonjour à tous les possesseurs de Nabaztag,
Comme nous vous le disions dans un précédent billet, de nouvelles pannes touchent depuis maintenant trois jours les serveurs Nabaztag, causant des problèmes techniques divers chez les lapins (problèmes de connexion, lumières bleues, lecture d’humeurs en boucle, services non fonctionnels…) et sur le site Violet (difficultés pour accéder et gérer ses accessoires RFID et ses services).
La priorité actuelle est désormais la réparation de ces pannes, que nous ne sommes malheureusement toujours pas parvenus à fixer en ce vendredi soir. Les fonctionnalités et autres services restent pour l’heure toujours très instables, et leur correction n’interviendra de fait que dans un second temps.
Le problème majeur vient du fait que certains processus qui parviennent aux serveurs restent bloqués pour une raison inconnue, ce qui remplit les serveurs et bloque le lancement d’autres processus. Il est alors nécessaire de faire le tri et de désengorger les serveurs, et ce de façon régulière.
Une sauvegarde côté serveurs nous a permis de revenir à un état proche de ce qui était en place il y a environ une semaine, mais il reste des corrections et des déploiements de codes à faire pour espérer revenir à un état de stabilité.
Du côté des connexions, environ 8500 Nabaztag sont actuellement connectés par rapport aux 10 000 lapins que nous avions la semaine dernière. Le chiffre devrait remonter avec les réparations en cours.
Notre équipe de techniciens fait en tout cas son maximum au cours de longues journées d’opérations de maintenance afin de corriger l’ensemble de ces problèmes. Nous vous renouvelons nos sincères excuses quant à la gêne occasionnée et continuerons de vous tenir informés par rapport à cette situation.
"

Dimanche 22 Mai, ça y est, à nouveau plus de réveil/couché, plus de lecture d'heure ni de taï-chi...
Le site de violet est à moitié fonctionnel, plus on avance dans le temps, moins les services fonctionnent.
Verrait-on le bout, le 26/05/11 :

"Réactualisation 12 : le point sur les serveurs et les services Nabaztag
Bonjour à tous les possesseurs de Nabaztag,
Bonne nouvelle : les pannes qui ont touché les serveurs Violet la semaine dernière et qui ont entraîné de nombreux dysfonctionnement chez les Nabaztag sont désormais réparées. Nos techniciens ont en outre pu corriger un problème de synchronisation de bases de données, à la base des soucis d’humeurs tournant en boucle ou d’heures délivrées n’importe quand : les requêtes faites aux Nabaztag avaient tendance à se bloquer et à s’accumuler sur les serveurs, pour finalement être envoyées par paquets, ce qui rendait les lapins particulièrement bavards.
La situation présente ressemble donc à ce que vous avez pu connaître avant les récentes pannes. Certains problèmes de connexion de Nabaztag demeurent malheureusement (les utilisateurs qui n’arrivent pas à se connecter peuvent nous l’indiquer en commentaire), et les services restent instables. Nos techniciens travaillent toutefois activement sur des solutions et procèdent toujours à de nouvelles corrections de codes pour relancer les fonctionnalités en défaut, notamment le Call URL qui doit être à présent opérationnel.
Pour mieux les guider dans cette phase de réparations, nous vous serions gré, si votre Nabaztag s’est bien reconnecté, de nous indiquer en commentaires les services qui ne marcheraient pas chez vous, avec si possible le plus de détails possible, entre autres :
- Pour les flux RSS ou les Podcasts, merci de donner des exemples de flux RSS ou de Podcasts non fonctionnels,
- Vous pouvez nous indiquer quelles commandes vocales ne seraient pas reconnues,
- Précisez-nous le genre de voix utilisée pour l’envoi de messages si vous rencontrez des problèmes,
- Précisez-nous le message d’erreur éventuel ou le comportement du lapin lors d’un envoi ou d’une suppression de MP3,
- Si vous possédez un Book:z et qu’il ne fonctionne pas, merci de nous préciser le titre et la référence du livre,
- A propos des Alertes email problématiques, dites-nous quelle est la boite mail que vous utilisez.
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, et toutes vos remontées nous seront des plus utiles pour rétablir dans la mesure du possible les services défectueux. Nous vous remercions par avance pour vos différents retours, ainsi que pour votre patience et votre compréhension. Les Nabaztag (re)commencent à se sentir mieux, on ne va pas les lâcher comme ça !
A très vite pour d’autres newz !
"

Il semble en effet qu'a partir du 26/05 un mieux se fasse sentir, l'heure et quelques fonctionnalités sont revenues.
Le site Violet.net semble aussi fonctionner à nouveau, mais ce n'est pas un fonctionnement complet, dommage.
Le 30/05, le blog/info des Nabaztags disparaît de l'espace Mindscape... ou plutôt migre dans un emplacement réservé et vide sauf les billets rassurants de Mindscape...
Serait-ce pour mieux cacher les problèmes de dysfonctionnements non résolus et ainsi ne pas faire de l'ombre aux Karotz ?
En attendant la communautés Nabaztag ne peux communiquer, du moins par le site Mindscape.
L'impression nette est que Mindscape s'évertue à mettre en place des systèmes incomplets ou non finis (tel ce blog dédié aux Nabaztag, le changement de "place" des serveurs Nabaztag, la vente des Karotz, ...) sans qu'ils soient fonctionnels, avec la même litanie : "attendez ça va fonctionner".

Finalement le 6 Juin, le blog est réouvert, de nouveau dysfonctionnements ont lieu et pas de grandes nouvelles, un billet d'information est promis, mais n'arrivera que le 10 Juin :

"Réactualisation 13 – Nabaztag : état des lieux sur les réparations
Bonjour à tous les possesseurs de Nabaztag,
Il est grand temps, après quelques jours d’absence de billet, de refaire un point rapide sur les réparations des serveurs et des services Nabaztag.
Vous l’aurez peut-être constaté hier soir ou ce matin, le site Violet était temporairement inaccessible suite à un problème de DNS. Les requêtes, messages et applications qui auraient dû se lancer dans ce laps de temps se sont à nouveau accumulés sur les serveurs, et cela explique pourquoi, lorsque le site a été relancé, les lapins connectés se sont retrouvés d’un seul coup bien bavard, heureusement pour une brève période. Tout devrait être maintenant rentré dans l’ordre.
En dehors de cette panne malvenue, ces derniers jours ont été l’occasion pour notre équipe de fixer d’autres bugs liés au site Violet. L’ajout, la gestion et la suppression d’objets et d’applications devraient s’en trouver facilités. Des tests restent à faire concernant l’upload / la suppression de fichiers, notamment de type MP3. Si vous continuez à rencontrer des difficultés liés à ces opérations, n’hésitez pas à nous en faire part.
Du côté fonctionnalités, outre le Call URL désormais opérationnel, c’est le tts (text to speech) qui devrait entièrement remarcher, et ce pour toutes les voix (françaises). Là encore, vos retours à ce sujet en cas de problèmes seront très utiles.
Parmi les chantiers en cours figurent la correction des commandes vocales, les tests et si possible les réparations des flux RSS, Radios et Podcasts manquants. Devraient intervenir ensuite les travaux sur les Alertes emails et d’autres applications en défaut tel, à l’heure actuelle, le service Faire parler l’objet.
Bien sûr, notre équipe œuvre toujours sur les problèmes de connexion que connaissent toujours certains lapins. A leurs propriétaires, nous renouvelons nos plus sincères excuses quant à l’ensemble de ces désagréments qui durent depuis trop longtemps, mais nous espérons bien voir cette situation s’améliorer.
Nous tenions enfin à vous remercier chaleureusement pour vos différents commentaires et bilans sur le fonctionnement des services. Tous nous sont d’une aide précieuse pour continuer à corriger les applications défectueuses. C’est aussi grâce à vous, à vos retours et vos encouragements, que nous avançons, pour le bien de tous les Nabazatgs.
A bientôt pour d’autres nouvelles sous le signe du lapin.
"

Vu coté utilisateur, ce WE pas de grandes avancées, ce qui refonctionnait ne fonctionne plus, on assiste à un yo-yo dans le fonctionnement des applications : tantôt c'est une applie qui fonctionne tantôt c'est une autre... C'est un peu le jeu de l'apprenti sorcier qui ne sait pas trop ce qu'il fait. Nous en sommes revenu à un fonctionnement très basique du lapin : l'heure, quelques humeurs, levé/couché et c'est presque tout. Revenez au billet n°9 un mois en amont nous en sommes au même point !
Le 17 Juin nouveau billet rapide :

"Point rapide sur les réparations Nabaztag
Bonjour à toute la communauté Nabaztag,
Vous attentiez des nouvelles sur l’état des lieux des réparations des Nabaztag et de leurs services, en voici quelques unes, même si les avancées ne sont, à ce jour, pas assez conséquentes pour vous confirmer la remise en service de telle ou telle application.
Cette semaine, notre équipe a principalement continué à travailler sur les problèmes connus du site Violet et toujours sur les mêmes soucis de connexion que connaissent nombre de lapins en raison d’accès manquants nous permettant d’effectuer une réparation totale.
Nous continuons bien sûr de recueillir vos commentaires et bilans, particulièrement utiles, sur le fonctionnement des services, et nous vous remercions une nouvelle fois pour vos encouragements et votre aide dans la résolution des défauts existants.
Comptez sur nous pour vous tenir au courant aussi souvent que possible de la suite des opérations, qui devraient être consacrées, comme annoncé dans le post de la semaine passée, à la correction des commandes vocales, flux RSS, radios et podcasts manquants.
A très bientôt pour d’autres nouvelles des Nabaztag !
"

Si effectivement quelques fonctions sont revenues, d'autres sont inactives ou le sont de façon erronées : le résultat ne correspond pas à l'action... Les jours passent et rien ne se maintient. Une information brièvement aperçue (a t-elle été retirée ?) informe que Mindscape serait en redressement judiciaire, en visitant la toile la confirmation apparaît, elle est effective en date du 24 Juin 2011.
Est-ce une nouvelle affaire "Violet.net" ou "Tuxdroïd", ce genre de petit objet ne serait-il voué qu'à une courte vie ?

Et voila le 07/07/11 le dernier billet de Mindscape, ce qui devait arriver arrive :

"Libération des sources Nabaztag
Bonjour à tous,
Comme beaucoup d’entre vous le savent, la société Mindscape est en redressement judiciaire. Cette procédure, qui représente pour nous une chance de faire perdurer l’activité autour des produits communicants tels que Karotz, nous impose malheureusement de faire des choix, et les Nabaztag sont ici concernés.
Il se trouve qu’à l’heure actuelle, nous ne pouvons plus supporter les coûts des réparations au niveau des serveurs et des services Nabaztag. De même, le maintien en place des serveurs dédiés aux Nabaztag ne pourra se faire que pendant encore quelques semaines, au moins jusqu’à la fin du mois de juillet, et peut-être davantage si des compromis sont trouvés avec le prestataire hébergeant ces serveurs, mais nous n’avons aucune garantie à ce sujet.
Compte tenu de la situation, pour permettre aux Nabaztag de continuer à vivre comme cela était souhaité depuis le rachat de Violet, Mindscape a pris la décision de libérer les sources de Nabaztag. Seront donc mises à disposition de la communauté Nabaztag aussi bien les sources internes du lapin, les sources permettant la connexion côté serveurs ainsi que les sources du site Violet actuel. L’ensemble sera publié sous la forme d’un fichier .zip téléchargeable à partir d’une adresse Internet que nous dévoilerons dans les jours qui viennent.
La communauté Nabaztag sera ainsi libre de construire ses propres serveurs ou de relancer le développement autour des Nabaztag, Pour les novices en matière de serveur ou de code, il faudra patienter en attendant que les développeurs aient fini de leur préparer un nouvel hébergement. En tout cas, nous ne doutons pas que les lapins de première et de seconde génération seront entre de bonnes mains.
Par ailleurs, pour celles et ceux qui possèdent un Nabaztag et souhaiteraient se tourner vers Karotz, Mindscape va mettre en place une offre spéciale à leur attention, en leur proposant d’acquérir un Karotz au tarif préférentiel de 79€. Nous vous tiendrons bien sûr informés du lancement prochain de cette offre.
N’hésitez pas, si vous avez des questions, à nous les soumettre en commentaires de ce billet.
Nous sommes peinés d’être contraints à une telle mesure, mais nous préférons offrir aux Nabaztag un avenir au sein de la communauté plutôt que de les condamner à court terme en conservant et en protégeant les sources.
Peut-être certains d’entre vous sont-ils déjà partants pour reprendre le flambeau ? N’hésitez pas à nous le signaler en commentaire, on vous soutiendra du mieux possible !
Cela ne signifie pas la fin de l’aventure pour les Nabaztag, ils comptent sur vous ! De notre côté, nous nous concentrons sur Karotz.
Nous vous remercions pour votre fidélité et votre soutien, et souhaitons longue vie à tous les lapins !
"

Inutile de se faire des illusions, Karotz va suivre dans quelques mois le même chemin que Nabaztag.
La gestion du transfert de Nabaztag n'est que l'image de la gestion de cette société, encore une souhaitant faire beaucoup de profits avec un minimum d'investissement et une carotte pour faire avancer les ânes (les clients). Regardez les différentes annonces de Mindscape : par exemple le Billet 3 du 12/04/11 ou il n'était pas question d'abandonner les Nabaztag...

La coupure commencée le 05/04/11 est restée sans redémarrage complet au 26/07/2011....
Le 26/07/2011 c'est la coupure des serveurs Mindscape ! et ceci malgré de belles promesses...
Comme autres promesses la libération des sources de Nabaztag, qui n'ont finalement été que partielles, de plus ce n'était pas les dernières en "service", pour de fallacieuses raisons de droits... Bizarre.

Finalement le 13 septembre 2011 le verdict tombe, Mindscape est en liquidation judiciaire, les Karotz sont cuites !

 

Conclusions :

A priori Mindscape sait programmer "à haut niveau" mais à des lacunes sur le bas niveau et le hard, dès les premiers problèmes avec un serveur sous Linux il est avoué ne pas savoir comment le réinstaller/paramétrer, on ne peut qu'imaginer qu'ils ont du soit s'y mettre ou trouver la compétence nécessaire... Coté haut niveau ça y va, je note sur le blog de Karotz pas moins de 212 scripts sur la page d'accueil, comment voulez vous qu'une telle page s'affiche rapidement ? On est loin de la recherche d'optimisation d'antan...
Autre chose plus grave, Mindscape semble coutumier de la vente de matériel "incomplet" et promet pour la suite des améliorations ou mise à jours, mais quand ?

Un vrai service informatique professionnel lorsqu'il doit changer de plate forme, de système, de lieu de stockage, etc... s"assure de  quelques points préalables :
- sauvegarde complète du système (équivalent d'un "ghost").
- sauvegarde des données.
- transfert et test sur la nouvelle plate-forme/ système/ lieu/ ... du bon fonctionnement des éléments transférés/ modifiés hors ligne et avant coupure de l'ancien système.
Si l'on suit la chronologie rapporté par Mindscape, rien de cela n'a et n'ai fait, que ce soit pour le changement de lieu de serveur  ou pour transfert du blog Nabaztag. 

Une des conclusions que l'on peut tirer de cette expérience, est que même si les moyens de transport de l'information sont corrects (ADSL/Fibre/...) et rapidement réparés en cas de "coupure", nous sommes tributaires dans un tel mode de fonctionnement du serveur et de celui qui le gère.
Toute "l'intelligence" étant sur le serveur, une fois coupé, en panne, ... votre objet est inerte.
Une bonne solution est que l'objet comporte un maximum "d'intelligence" nécessaire à son fonctionnement et ne dépende d'aucun serveur précis. Le mieux est qu'il puisse "butiner" sur différents serveurs...
Ceci ne semble pas être le cas des nouveaux Karotz, qui devraient être moins tributaires mais toujours dépendant d'un serveur Mindscape dommage en cas de liquidation !

Up

Wall-E ou (U-Command WALL•E)   

Plus un jouet télécommandé capable de rendre une émotion, qu'un véritable robot !
Sa télécommande permet de lui faire faire quelques mouvements : avance/recule, tourne, parle, bouge les "yeux" effectue quelques pas de danse. Elle permet aussi de lui programmer des séquences, de quoi le rendre un peu plus "vivant".
Certains ont même réussi en le modifiant à créer quelque chose de plus avancé voir Semageek ou s'en sont servit comme modèle pour le recréer voir "Russian Wall-E Case Mod" !!!

Il lui manque effectivement un peu de "matière grise" et quelques capteurs pour en faire un objet de compagnie plus autonome très attachant.
En l'état actuel c'est un véritable jouet.

Up

Robodog de Woo Wee   

Autre "jouet" à télécommande, mais plus autonome, cette télécommande permet de lui assigner des mouvement à faire, de le mettre en veille, de lui indiquer votre sentiment sur ce qu'il fait, presque un réel apprentissage qui est à recommencer à chaque changement de piles...

Ces mouvements sont assez proches du réel, il arrive notamment à se relever et mimer les attitudes d'un chien, de plus il peut être mis en mode veille ou chien de garde. Il aboie, gémit, bref un objet proche du Nabaztag en mode "humeurs" mais sans serveur externe... De plus ces capteurs (son, IR, contact) lui permettent d'interagir assez efficacement.

Une bonne réalisation assez surprenante.

Up

Newbot

A venir...

FIN

Up

Retour Robotique

Retour platines.