MODULE SOMO-14D de 4D SYSTEM. (2011)

Une petite page pour plus de détails sur ce module, notamment une expertise par mes soins sur le disfonctionnement de la fonction "stop" du module qui à débordée un peu sur un constat de non qualité de réalisation globale !

Vue coté TOP du module SOMO-14D Vue coté bottom du module SOMO-14D

- Les fonctionnalitées.
L'expertise.
- Quelques liens.
Fin.

Retour.

LES FONCTIONNALITÉS

Ce module sert à restituer des fichiers sonores préalablement enregistrés sur une carte uSD en FAT16, la carte uSD étant lisible sur un PC (ou autre) acceptant le FAT16 DOS. Ce qui limite à utiliser des cartes formatées jusqu'à une capacité de 2Go.
Les fichiers doivent être encodés au format propriétaire de la carte (AD4) et il n'y a pas de soucis, un logiciel de conversion vous permet de transformer les fichiers WAV ou MP3 dans ce format et inversement, c'est simple.

En mode "stand alone" cela fonctionne très bien. Ne pas oublier d'adjoindre comme indiqué sur le schéma la capacité de découplage de 220uF minimum au plus près des broches 8 et 9, la puissance est plus que suffisante pour une ambiance "bureau"; j'ai été obligé de rajouter une résistance de 10 Ohm en série avec le HP de 8 Ohm pour abaisser le volume sonore (toujours très suffisant !).

Pour la liaison "série" ne pas oublier que le module n'accepte que des signaux à 3,3V, il faudra donc éventuellement adapter les niveaux avec votre microcontrôleur si ses sorties sont TTL !
Pour mes essais avec le PicBasic PB-3B, j'ai conformément à la documentation inséré des résistances de 330 Ohm dans les deux lignes (Clk & Data).
Voici le petit bout de programme testé somo14d1.bas , je n'ai pas réussi à sortir les données "série" via l'instruction SHIFTOUT du pic, j'ai été obligé de réécrire une routine pour se faire ! si vous avez une idée... Mais les commandes fonctionnent, c'est un peu flou pour l'ordre dans lequel il faut les donner, mais c'est bon.

Prochaines étapes : test réel avec microprocesseur et adjonction d'un ampli BF (juste pour voir...).

Up

L'EXPERTISE 

A réception du module j'ai bien noté que deux pattes étaient plutôt mal brasées et je m'étais dit qu'avec un "coup de fer" si nécessaire cela devrait rentrer dans l'ordre, de toute façon l'utilisation première était prévue sur plaque d'essai...
Mais au vu du fonctionnement sur la dite plaque d'essai, absence de réaction de la broche 6 (play/stop) j'ai bien du faire le tour du module pour voir ce qui se passait. A cet instant je n'ai pas encore testé les fonctions de commande par le port "série".
Il est à noter aussi que la livraison s'effectue dans un sachet plastique le module enfiché dans un bloc de mousse tout aussi plastique et non ESD.
Les conditions de vente du revendeur Français sont donc abusives, car il décline toute responsabilité si le matériel vendu subit une surtension car il n'assure pas un conditionnement adéquat pour le transport et la manutention... Il faut savoir que ce module fonctionne avec des composants aillant une tension d'alimentation de 3,3V et visiblement une sensibilité/protection ne devant pas excéder les 50V, hors une personne en mouvement dégage de quelques centaines à plusieurs millier de volts (électrostatique), inutile de faire un long discourt sur ce que le module peut subir, le problème généralement est qu'une décharge électrostatique ne provoque pas une panne immédiate, mais une "usure" prématurée du circuit. Donc l'utilisateur, en toute bonne fois, peut voir son module passer de vie à trépas après une plus ou moins courte utilisation...
Passons maintenant à l'expertise du problème qui m'occupe principalement.
Toutes les photos qui suivent ont été réalisées à réception du module, donc sans aucune intervention de ma part dessus (avec un fer par exemple), c'est à croire que j'ai reçu un module d'occasion, payé au prix fort...
Nous sommes très loin des magnifiques photos sur le site du revendeur ou du fabricant : 

Photo idilique du SOMO-14D par le fabricant !

Vues de coté du module :

Coté broches 1 à 7 Coté broches 8 à 14
SOMO-14D, pattes 1 à 7. SOMO-14D, pattes 8 à 14.
Présence de coups de fer sur la partie plastique du connecteur broche 2, disparité de quantité de brasure sur les broches. Présence de coups de fer sur la partie plastique du connecteur broches 12 à 14, les deux dernières sont complètement désalignées, disparité de quantité de brasure sur les broches.

La broche 6 correspondant au signal "play/stop" apparaît de loin brasée, mais lorsque l'on regarde avec un grossissement, puis aux rayons X ont note une boule de brasure en haut de patte, puis un amas de flux et en fin de compte aucune liaison électrique avec le circuit imprimé :

SOMO-14D, vue broches 5 et 6 en gros plan. SOMO-14D, rayons-X pattes 7 et 6.

Il n'est donc pas étonnant de constater ce disfonctionnement !!!

Un petit coup d'oeil supplémentaire, montre la réalisation d'un véritable travail de cochon pour ce module, la surface du circuit est remplie de micro-billes de brasure et les pattes du connecteur "sim" semblent pour certaines justes posées dans la brasure...

Présence de micro-billes sur le circuit (tous les points noirs) Autre vue, présence de micro-billes, défaut de positionnement des broches 13 et 14 (à gauche de la photo).
Apparence des brasures du connecteur "sim" de la carte mémoire...
SOMO-14D, pattes connecteur "sim".

Si l'on s'arrête à la réalisation de ce module fort simple, on peut se poser des questions sur le sérieux des réalisations de 4D-Systems !
Pour une acceptation suivant la norme IPC A610, même en classe 1, c'est refusé.

Up

QUELQUES LIENS

- 4D SYSTEMS : page du produit.
- 4D SYSTEMS : Forum Somo-14d.
- SPARKFUN : ShigeruKobayashi exemple pour Arduino.
- SPARKFUN : notice v3.00 du SOMO-14D
- SPARKFUN : Forum - code pour Arduino...
- Pewduino : SOMO et ARDUINO
- WebbotLib : quelques lignes de code.

Up

FIN

A suivre...

Up

Retour Robotique

Retour platines.