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  • Les éléments de l'appareil :

    1) Oculaire
    2) Chercheur
    3) Vis de maintient de l'oculaire
    4) Tube porte oculaire
    5) Tube optique Ø90mm
    6) Verrouillage axe déclinaison
    7) Vis de fixation du tube sur la monture
    8) Monture en fourche
    9) Mise au point
    10) Blocage ascension droite
    11) Panneau de contrôle
    12) Embase motorisée
    13) Fixation trépied de table
    14) Repères ascension droite
    15) Point de fixation pour trépied photo
    16) Commande flip-mirror
    17) Sortie photo
    18) Repère de déclinaison
    19) Vis d'alignement du chercheur
    20) Support du chercheur
    21) Raquette de commande "simple"


    Quelques cordons réalisables facilement :

    Câble d'alimentation

    Très simple, il suffit d'un jack alimentation de 2.5mm, le tout est de mettre le + au centre et le - au contact extérieur.
    L'alimentation se fait entre 12 et 13.8V, la consommation ne doit pas excéder 1A, c'est à dire à partir d'une simple batterie de voiture (prise allume cigare + au centre, - extérieur), batterie d'alarme ou alimentation stabilisée, éviter les "adaptateurs secteurs" bons marchés il faut une source très stable sinon le pointage sera un vrai calvaire...

    Câble de liaison Autostar-PC

    Se munir d'un connecteur RJ9 4 contacts de la bonne taille (coté Autostar), d'une DB9 ou DB25 femelle (coté PC), le schéma de branchement est le suivant :


    Mise en station avec l'Autostar :Documentation en Francais de la mise en station avec l'autostar.

    Altazimutal

    Polaire


    Photographies avec L'ETX90EC :

    Quelques remarques si vous vous lancez dans ce sport !

    - En utilisant la sortie photo (17 ci dessus), il faut utiliser l'adaptateur ref #64 T, celui-ci se compose de deux longueurs l'utilisation, la première donne une focale de 1250mm avec un rapport F/D de 13.8, l'utilisation des deux donne une focale de 1450mm avec un F/D de 16. Il semble que l'utilisation des deux longueurs soit recommandé pour éviter l'effet de "vignetage".

    - Attention, le débattement de l'ETX est limité à 45° par rapport au plan horizontal de rotation, au delà on bloque le moteur de déclinaison avec risque de casse... Et on a vite fait de sortir de ces 45°, surtout avec l'autostar !!!

    - Penser à refaire un pointage de l'ETX si vous montez l'appareil photo après l'avoir démarré, le poids de l'appareil fait légèrement basculer l'ETX... Dans Astronomie magazine d'Août 2001 une solution de contrepoids est donnée !

    - Utiliser un déclencheur souple pour l'appareil photo avec un carton Noir-mat servant d'obturateur devant l'ETX, cela évite les effets de bougé dus au déclenchement. (valable pour tout télescope amateur!).

    - Noter sur un carnet le numéro de la photo, avec ce qui est visé avec la date et l'heure, cela permet de s'y retrouver plus tard...

     


    Galerie d'images…

    OYE les premières photos argentiques !

    Pose de 2s une bague

    Pose de 8s deux bagues.

    Mais comment faire la netteté sur un reflex ?

    Oyez :

    Effectivement s'il n'y a pas assez de luminosité dans le reflex et faire la mise au point n'est pas facile. Il existe un accessoire pour tous les télescopes qui se place sur l'ouverture et comporte deux ouvertures symétriques par rapport à l'axe optique. La visée à travers transforme une étoile en deux points brillants qui ne se confondent que lorsque la mise au point est bonne. Le hic c'est qu'il faut avoir une étoile suffisamment brillante pour voir les deux points !

    Cache à deux ouvertures, pour la lune et planètes... Cache pour étoiles... Montage sur le télèscope.

    Et les photos "numériques" (Coolpix 880) à l'oculaire...

    Lune du 19/07/05 vers 22H loc. Occulation du soleil par vénus le 08/06/04 à 09:47.

    Et la webcam :

    Finalement après quelques essais peu fructueux, sans doute dus au manque de persévérance, je me suis lancé dans la photo par Webcam. Et la, c'est le jour et la nuit ! Je vois directement ou presque le résultat, par contre je n'ai testé que sur le planétaire, voici mes deux premières photos "au foyer" :

    Morceau de lune de quelques jours. Jupiter.
    La lune le 19-04-2002, 1 image. Jupiter le 19-04-2002, somme de 150 images.

    Pour voir l'installation complète cliquer ici.


    Le renvoi coudé de Meade :

    Particulièrement pratique vue la configuration de l'ETX, mais il pose quand même quelques problèmes :

    Avec un oculaire de petite focale il dépasse largement et gène la vue par l'œil droit 

    Avec l'oculaire de 26mm Avec l'oculaire de 9mm
    Chercheur coudé avec oculaire de 26mm. Chercheur coudé avec oculaire de 9mm.


    Suivant la mise en position sur le télescope, il peut gêner lorsque l'ETX pointe son zénith.

    Normalement au zénith on arrive à 94° Avec le chercheur ça coince Et au zénith on arrive au max. à 87°
    Chercheur droit, ETX plus loin que le zénith... 94° max env. C'est le coude qui coince au zénith. Chercheur coudé, ETX plus loin que le zénith... 87° max env.
    La solution est de décaler au mieux le chercheur (rotation) et on arrive à retrouver la valeur de départ :
    Rotation approprié du chercheur ...


    Évidement impossible de fermer la valise Meade, puisque le coude dépasse...

    Si, on arrive à fermer ! mais cela appuie sur le chercheur et par delà sur l'ensemble du télescope...
    Valise avec l'ETX et le chercheur coudé.


    Le réticule est trop gros et masque l'étoile à centrer !

    Petit exemple avec la lune... on voit nettement le réticule.

    Mais à par ça il est pratique pour pointer les étoiles hautes dans le ciel, il est réglable pour la vue de l'opérateur alors que celui d'origine est fixe.

    Pannes ETX :

    En cette fin Novembre 2017 le temps n'étant pas très propice à se promener dehors je décide de mettre à jour quelques éléments périodique et là c'est une catastrophe. Après avoir cru que la mise à jour de l'Autostart via le logiciel "ASU Autostart suite" c'était déroulé correctement je me rend compte que le télescope est éteint...

    1 - Interrupteur défectueux.

    Très vite je me rends compte que l'interrupteur n'assure plus sa fonction et que lorsqu'il est en position ON à fond le contact ne se fait plus (usure du contact ?) il faut le ramener un peu en arrière pour que le contact perdure. Mais ce n'est pas une solution, je décide donc de monter un inter en parallèle.

    Pour ouvrir la base du télescope rien de plus facile, il faut retirer les trois pieds caoutchouc sous la base, car ils sont collés sur les vis de fixations du couvercle. Une fois retirés, il suffit donc de dévisser les trois vis avec un tournevis cruciforme adapté.
    A l'ouverture du couvercle faire attention, les deux fils du boîtier piles sont très courts, il ne faut donc pas tirer dessus, mais faire basculer le couvercle sur le coté. Le mieux est de débraser les deux fils du boîtier pile le temps des opérations.

    Embase ouverte.

    Pour pouvoir accéder à l'arrière de l'interrupteur il faut démonter le bloc moteur, cinq vis à dévisser repérées par les flèches bleues de la photo ci-dessus. Attention, encore, les deux noires situées sur la partie plastique se dévissent facilement et je proposerais de les dévisser en premier sans les retirer. Pour la suite il faut un tournevis de la bonne taille et avec une tige suffisamment fine pour dévisser les deux vis sous la vis sans fin, celle à l'extérieur ne pose pas de problème. Il faudra dévisser ces trois vis et tirer précautionneusement sur ce bloc en même temps, c'est assez raide au premier démontage. Lors du retrait du bloc, ne pas oublier de retirer aussi le connecteur du moteur de la platine.

    Pour le démontage de la platine c'est suivant le SAV Meade très long à faire et risqué, le coût est d'environ 20% du prix de l'appareil... J'ai donc opté pour mettre un interrupteur en parallèle sur le défectueux.

    Il faut éviter de le placer dans la zone du boîtier pile et câbler les fils en parallèles sur l'interrupteur existant qui ne servira plus.
    Résultat final :

    Interrupteur ajouté sur ETX90

    Après remontage les moteurs ne fonctionnent plus, panique à bord ! aurais-je loupé une brasure, oublié de remonter un connecteur ? Bizarre lorsque je reprends les brasures sur le tableau de bord les moteurs reprennent vie un court moment, puis plus rien, coté raquette #497, plus moyen de la programmer en plus depuis le PC la liaison coupe dés l'apparition du message comme quoi il ne faut pas couper cette liaison... les essais via la raquette d'origine sont identiques, au secourt. Finalement je pense à un problème lors de la précédente programmation, celle ou j'avais découvert l'ETX éteint. Je "resete" donc la raquette et là, message au démarrage : "Motor Unit Fault"...

    2 - "Motor Unit Fault"  ou tension d'alimentation.

    Alors que tout semble correct et fonctionnait 10 minutes avant, rien ne va plus (voir ci dessus)... Pensant avoir un problème de connectique et aillant parcouru le web dont quelques sujets évoquaient des soudures sèches, je me replonge sur le tableau de bord et vérifie toutes les liaisons que j'ai pu repérées avec un schéma de l'ETX90-LNT trouvé sur plusieurs sites sous différentes formes.
    Tout semble correct et là je mesure la tension d'alimentation interne au télescope 11,88V(*) un peu basse mais à 1% de la valeur optimale de 12V...
    Mon alimentation secteur étant fixe à 12,06V je me débrouille pour la remonter à 12,6V puis à 12,4V et la merveille dans les deux cas, plus de problèmes, les moteurs tournent les raquettes fonctionnent, même en programmation.
    C'est donc juste un problème de tension d'alimentation.
    Le pire c'est que la raquette #497 a une fonction pour signaler une tension incorrecte, qui visiblement ne fonctionne pas...

    La conclusion est que j'ai rapidement réalisé un module de régulation à partir d'une platine toute faite à 5€ et réglé la tension d'alimentation à 12,6V en entrée de l'ETX quelque soit la tension (secteur ou batterie) proposée - entre 8 et 20V.
    J'ai modifié la tension intermédiaire du module (autour de 31V) en la diminuant à 18V environ avec une résistance de 27K en parallèle sur celle de 20K (R2) sur la régulation du LM2577. Cela évitera une surconsommation inutile. Le tout en boîtier étanche et accroché au plus près du panneau de l'ETX, cela aurait pu loger en interne, mais était moins accessible et réutilisable.

    La conclusion à se problème est de vérifier la tension d'alimentation de l'appareil avant de se lancer dans de grande recherches face à ce défaut !

     

    Un merci au service après vente Meade, qui sans trop m'aider m'a fait me poser les bonnes questions lors de la rédaction de l'ordre des opérations pour arriver à la panne, cela donne de nouvelles directions d'investigations... J'en attends en retour les tensions d'alimentation et de surveillance par la raquette pour affiner les réglages du module ajouté.

    (*) comme les deux problèmes sont arrivés en même temps, j'ai mesuré la tension avant la mise en place effective de l'interrupteur de remplacement, après brasage de celui-ci et mise en parallèle des contacts de l'interrupteur du tableau de bord (ce qui ne semble pas fait d'origine) la tension est remontée à 12,06V... et la ça fonctionnait à nouveau !

     

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    Mise à jour le : 05-janv.-2018